Saschiz, village de Transylvanie, proche de Sighisoara

Saschiz

Saschiz est une commune du département de Mures qui cache deux magnifiques monuments historiques que vous vous devez de voir, sinon de visiter, une église et une citadelle. 

Sur la route entre Brasov et Sighisoara, vous ne pouvez pas la manquer et les passionnés d’histoire y trouveront bien leur compte d’autant plus que l’église fortifiée appartient au patrimoine UNESCO.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations qu’il vous faut pour préparer votre visite du village saxon de Saschiz, de son église et de sa citadelle.

eglise Saschiz
citadelle Saschiz

L’église Fortifiée de Saschiz

Celle-ci aurait été construite en 1493 sur les restes d’une basilique romane par les saxons. L’église en impose de par sa taille et se trouve être totalement rénovée.

L’entrée coûte 6 lei par personne et comprend la visite de l’église et, chose intéressante, de son grenier. La tour de guet, quant à elle, est fermée. Il semble qu’il n’y ait pas grand-chose à l’intérieur.

eglise Saschiz
Saschiz
eglise Saschiz
En entrant dans l’église, on comprend mieux comment celle-ci se compose. La nef est de taille modérée et soutenue sans colonnes, par les murs latéraux. Une seule rangée de banc au centre et des estrades latérales accueillent les gens pour la messe et ce sont les seuls composants en bois de l’église, hormis bien sûr le grenier. On peut d’ailleurs voir sur l’une des estrades le probable blason de Saschiz, avec sa tour de guet dessinée. Ah non, j’oublie de mentionner l’oeuvre au fond du cœur, soutenue par un tréteau, où il est écrit derrière 1735, mais je n’oserais pas me prononcer sur son authenticité.
eglise Saschiz
eglise Saschiz
eglise Saschiz
De l’autre côté, on retrouve un petit orgue très mignon auquel on a pu accéder, mimant un concerto de folie. Sur ses côtés, vous avez dû emprunter des escaliers de pierre montant en colimaçon. Prenez-les pour arriver au grenier (de quoi vous faire tourner la tête :p). C’est un jamais vu pour moi et cela reste très intéressant sans qu’il y ait pour autant grand-chose à voir. Notez simplement les ouvertures, par où passaient les projectiles des valeureux défenseurs.
eglise Saschiz
eglise Saschiz
eglise Saschiz
eglise Saschiz
La tour de guet se trouve à 10 mètres seulement et elle en impose, d’une pratique similitude avec la tour du clocher de Sighisoara. Des meurtrières en parsèment les murs. Plusieurs essais de clocher ont été réalisés au fil des années, mais le feu en a toujours eu raison. C’est en 1830 qu’elle obtient sa forme définitive. Une petite statue de bois nommée « Bogdan » accompagne les coups de cloche, vous la verrez au sur son côté sud.
eglise Saschiz
eglise Saschiz
eglise Saschiz
Il y a peu de fortifications supplémentaires, de murs externes, mais cela n’a jamais été le seul moyen de défense des paysans…
Saschiz

La citadelle de Saschiz

Dominant la ville sur une colline à plus de 650 mètres de hauteur, la citadelle a fière allure et cela s’améliore, car depuis que nous y sommes passés, celle-ci est en rénovation.

C’est donc important que vous le sachiez, elle n’est pour l’instant pas visitable. Pour suivre son état, nous vous invitons à consulter la page officielle : https://cetateasaschiz.ro/

Pour y accéder, suivez les panneaux « Cetatea Taraneasca » qui vous guideront à travers les petites ruelles de Saschiz. Ça grimpe, ça grimpe, et l’on croit ne jamais en voir le bout, quand vous allez vous garer proche d’une tour téléphonique, la citadelle n’étant pas accessible en voiture.

Suivez alors un chemin sinueux et pentu où des bancs pourront rythmer votre ascension. Déboisée, la montée offre une vue de plus en plus prenante sur le village et l’église devient de plus en plus petite dans ce panorama grandiose.

citadelle Saschiz
Saschiz
Maintenant à ses pieds, la citadelle témoigne vraiment de sa stature. Ses murs sont élevés, à certains endroits, ils atteignent 10 mètres de haut. L’entrée est couverte de plusieurs arceaux de pierres surplombés d’une tour de défense. La muraille est encore en bon état et ce sont surtout les tours qui ont souffert, privées de leur moitié supérieure. Elles sont au nombre de 6 et avaient toutes un rôle dans le passé. On retrouve la tour de la Garde, de la Porte, de l’École, du Prêtre, Voievodale et celle des Munitions.
citadelle Saschiz
citadelle Saschiz
citadelle Saschiz
À l’intérieur, peu à voir, sinon un bâtiment bas totalement détruit. Veuillez faire attention au puits, de ne pas tomber dedans, vous n’en verriez pas le fond qui est de plus de 50 mètres. Une légende raconte qu’un passage secret mènerait jusqu’à l’église fortifiée, mais cela n’a jamais été découvert.
citadelle Saschiz
citadelle Saschiz
Le rempart protège à 360° la forteresse où les paysans disposaient leurs ressources et défendaient leur vie face aux envahisseurs turcs. Mais c’est finalement la nature qui aura gagné la bataille. À cette saison, vous vous rendrez compte que les végétaux ont autant de gardes postés sur les remparts qui déchargent leurs pollens à travers les meurtrières, autant d’espace pour accueillir leurs alliés butineurs tel une ruche géante et fortifiée. De l’autre côté de la citadelle, un chemin naturel vous emmène à un ruisseau à travers bois où l’influence humaine semble ne jamais avoir impacté son éternel descente.
citadelle Saschiz
citadelle Saschiz
La citadelle de Saschiz a été construite en 1347 par les paysans saxons et était l’emplacement principal de défense contre les turcs. Sa fortification s’est renforcée au fil des siècles, jusqu’au XVII ème siècle. Au-delà, elle fut peu-à-peu abandonnée car trop loin du village, jusqu’à 1945, où les non-germains de l’Union Soviétique l’ont détruit pour en utiliser les matériaux.

Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.

Nous faisons :

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.

Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !

Articles similaires

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ