Le Palais du Parlement, témoin de l’époque Ceausescu, à Bucarest

palais du parlement bucarest
Le Palais du Parlement de Bucarest est un monument incontournable qu’il vous faut visiter lors de votre passage dans la capitale. Représentatif de l’ère du communisme et du dictateur fou Nicolae Ceausescu, c’est l’un des plus grands bâtiments du monde. Dans cet article, nous vous parlons de l’histoire du bâtiment, nous vous expliquons comment le visiter et qu’est-ce que vous pourrez y découvrir.

Comment visiter le Palais du Parlement de Bucarest ?

Pour visiter le Palais du Parlement, il est important de réserver à l’avance :

Pour cela, il faudra appeler le secrétariat 24h à l’avance (plus tôt ne servira à rien) : + 40 733 558 102 ou +40 733 558 103.

On vous confirme l’horaire, la langue et les consignes. (Voir su le site : https://cic.cdep.ro/ro/vizitare/programe-si-tarife-de-vizitare)

Obligation de venir avec un document d’identité valide (pièce d’identité ou passeport).

Programme de visite : de 9h00 à 17h00.

Les tarifs :

  • Adulte : 60 lei
  • Etudiant : 30 lei (19 – 26 ans, avec la carte étudiante)
  • Enfant : 20 lei (7 – 18 ans)

L’entrée se trouve en face au Parc Izvor, au bout du parking. En passant la barrière, vous allez droit devant vous et n’avez pas à monter les marches.

Il existe des visites guidées (obligatoires) à différents horaires pour différentes langues, dont le français et l’anglais. Je pense aussi avoir entendu de l’espagnol et du portugais, mais à vous de vérifier. Ces visites durent 1h30 max.

L'histoire du Palais du Parlement de Ceausescu

Si durant la visite, on ne va pas vous parler autant que souhaité de l’histoire du Palais de Ceausescu ou de la période du communisme en général, il est important que vous sachiez à l’avance comment le Palais a été construit et les dates les plus importantes. Pour l’histoire du communisme, je vous recommande de visiter le Palais du Printemps, l’ancienne résidence de Nicolae Ceausescu.
lustre palais parlement
theatre palais parlement
palais du parlement
A partir de 1972, en Roumanie, on aperçoit l’arrivée de la systématisation dans les villes et villages où l’on détruit de nombreuses habitations et constructions, parfois historiques, qui sont jugées obsolètes et témoins de l’ancienne oppression du prolétariat par la bourgeoisie. On les démolit alors pour créer de beaux bâtiments gris, en béton, pour le logement de masse.
palais parlement bucarest
palais du parlement bucarest
palais du parlement
Palais Parlement

La construction du bâtiment a commencé en 1984 suite au vœu de Nicolae Ceausescu, ancien dictateur communiste de la Roumanie, qui souhaite réunir les 4 plus grandes institutions du pays en un bâtiment:

  • la présidence de la République (« Președinția Republicii ») ;
  • la Grande Assemblée nationale (« Marea Adunare Naționalǎ ») ;
  • le Conseil des ministres (« Consiliul de Miniștri »)
  • le Tribunal suprême (« Tribunalul Suprem »).

L’excuse pour leurrer le peuple est venue du grand tremblement de terre de 1977 qui a mis en évidence la faiblesse des bâtiments roumains actuels à résister à ce type de désastre.

Il a fallu détruite, pour laisser place au monstre, 1/5e de la ville de Bucarest, une vieille partie qui comprenait de nombreux logements historiques. C’est plus de 40000 habitants qui seront envoyés/relogés dans des bâtiments aux conditions souvent insalubres.

Pour construire Casa Poporului (« la maison du peuple » comme on l’appelle encore aujourd’hui) dans un style néo-classique, plus de 20000 personnes ont dû travailler, sous la direction de l’architecte Anca Petrescu.

Palais Parlement
palais du parlement
palais du parlement
palais du parlement bucarest

Quoi voir au Palais du Parlement de Bucarest ?

Ce qui est extraordinaire, c’est de savoir que tout ce qui compose le palais du Parlement provient uniquement de Roumanie. Que ce soit le million de mètres cubes de marbre provenant d’une carrière de Transylvanie, les cristaux de Medias ou les rideaux de soie confectionnés par des monastères du pays.
palais du parlement
palais du parlement
palais du parlement
palais du parlement
Bref. Toujours est-il que Ceausescu ne verra jamais son projet mené à terme et que certaines salles ne sont à l’heure pas encore finies. Le palais, malgré avoir été pillée en 1989 durant la Révolution, continue de se construire. Il abrite le Sénat et la Chambre des Députés, ce qui explique qu’il soit tant surveillé. Durant votre visite, vous découvrirez plusieurs salles de tailles impressionnantes, mais je préfère laisser ce plaisir à votre guide.
palais du parlement bucarest intérieur
palais du parlement
palais du parlement
palais du parlement bucarest intérieur
palais du parlement
palais Parlement

Le Palais du Parlement, une visite immanquable à Bucarest

Symbole du régime Communiste, le Palais du Parlement a été conservé par nécessité, mais aussi, implicitement, comme symbole de ce que le peuple roumain ne veut plus endurer. Les roumains ont traversé de nombreuses histoires, ont été dominés par de nombreuses personnalités et civilisations mais garderont toujours ces souvenirs bien proche d’eux pour ne jamais reproduire d’erreurs.

Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.

Nous faisons :

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.

Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !

Articles similaires

(1) Commentaire

  1. Mario Larouche

    Vraiment très très intéressant, ettttt….que c’est donc agréable que de s’informer et de s’instruire tout à fait gratuitement !!!

Les commentaires sont fermés.

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ