Comment visiter le Palais du Parlement de Bucarest ?
Pour visiter le Palais du Parlement, il est important de réserver à l’avance :
Pour cela, il faudra appeler le secrétariat 24h à l’avance (plus tôt ne servira à rien) : + 40 733 558 102 ou +40 733 558 103.
On vous confirme l’horaire, la langue et les consignes. (Voir su le site : https://cic.cdep.ro/ro/vizitare/programe-si-tarife-de-vizitare)
Obligation de venir avec un document d’identité valide (pièce d’identité ou passeport).
Programme de visite : de 9h00 à 17h00.
Les tarifs :
- Adulte : 60 lei
- Etudiant : 30 lei (19 – 26 ans, avec la carte étudiante)
- Enfant : 20 lei (7 – 18 ans)
L’entrée se trouve en face au Parc Izvor, au bout du parking. En passant la barrière, vous allez droit devant vous et n’avez pas à monter les marches.
Il existe des visites guidées (obligatoires) à différents horaires pour différentes langues, dont le français et l’anglais. Je pense aussi avoir entendu de l’espagnol et du portugais, mais à vous de vérifier. Ces visites durent 1h30 max.
L'histoire du Palais du Parlement de Ceausescu
La construction du bâtiment a commencé en 1984 suite au vœu de Nicolae Ceausescu, ancien dictateur communiste de la Roumanie, qui souhaite réunir les 4 plus grandes institutions du pays en un bâtiment:
- la présidence de la République (« Președinția Republicii ») ;
- la Grande Assemblée nationale (« Marea Adunare Naționalǎ ») ;
- le Conseil des ministres (« Consiliul de Miniștri »)
- le Tribunal suprême (« Tribunalul Suprem »).
L’excuse pour leurrer le peuple est venue du grand tremblement de terre de 1977 qui a mis en évidence la faiblesse des bâtiments roumains actuels à résister à ce type de désastre.
Il a fallu détruite, pour laisser place au monstre, 1/5e de la ville de Bucarest, une vieille partie qui comprenait de nombreux logements historiques. C’est plus de 40000 habitants qui seront envoyés/relogés dans des bâtiments aux conditions souvent insalubres.
Pour construire Casa Poporului (« la maison du peuple » comme on l’appelle encore aujourd’hui) dans un style néo-classique, plus de 20000 personnes ont dû travailler, sous la direction de l’architecte Anca Petrescu.
Quoi voir au Palais du Parlement de Bucarest ?
Le Palais du Parlement, une visite immanquable à Bucarest
Symbole du régime Communiste, le Palais du Parlement a été conservé par nécessité, mais aussi, implicitement, comme symbole de ce que le peuple roumain ne veut plus endurer. Les roumains ont traversé de nombreuses histoires, ont été dominés par de nombreuses personnalités et civilisations mais garderont toujours ces souvenirs bien proche d’eux pour ne jamais reproduire d’erreurs.
Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !
Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.
Nous faisons :
- Circuits en liberté avec voiture de location et hébergements réservés
- Séjours thalasso à la mer noire noire
- Voyages scolaires
- Circuits guidés pour les groupes d’adultes
Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.
Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !
Vraiment très très intéressant, ettttt….que c’est donc agréable que de s’informer et de s’instruire tout à fait gratuitement !!!