L'église fortifiée de Viscri.

L’église fortifiée de Viscri, trésor caché de Roumanie

Classé dans : Monuments | 0

Le petit village de Viscri se cache dans les campagnes de la douce Roumanie, entre Brasov et Sighisoara, et on raconte que là-bas le temps s’est arrêté.

 

Avec Pierre, durant notre périple, nous y avons été pour en juger de nos propres yeux. Cachée entre Brasov et Sighisoara, l’escale vaut vraiment la peine. Témoin d’un passé à tendance Saxonne, la ville a réussi à être très bien remise en état, malgré l’histoire du village et de la communauté Saxonne qui y demeurent encore.

 

L’église fortifiée du village

 

Biserica Alba (l’église blanche), est extrêmement bien conservée (patrimoine UNESCO), surtout quand on sait qu’elle a été construite au 13ème siècle. Elle est représentative de la Transylvanie par ses fortifications, qui servaient au peuple à se barricader lors de longs sièges. Les hauts-donjons forment une vue imprenable sur les environs d’où l’on peut contempler la paix qui règne dans le village, qui a su se faire accepter par la nature. Elle abrite un musée assez complet d’un milieu paysan qui n’a pas encore tout perdu de son histoire.

 

Le village de Viscri, à ne pas manquer avant Sighisoara

 

Pour accéder au village, il vous faudra sortir à Rupea (très belle citadelle aussi) en direction de Davia, puis Viscri, directement plongé dans l’ambiance, vous croiserez campagnards, fermes et animaux, vous roulerez à même la terre, vous admirerez un paysage…intemporel.

 

 

Le village est aussi très impressionnant, les grandes fermes blanches qui bordent le chemin de terre forment un rempart semblant nous obliger à monter jusqu’à l’église. Visitez ce village, beaucoup de choses sont à y voir, il y a aussi une boutique de confections locales proche du cimetière (laines, miel…).

 

 

Laissez un commentaire