La Roumanie est un pays du Sud-Est de l’Europe connu pour la région de la Transylvanie, entourée par la chaîne montagneuse des Carpates.

Durant la majeure partie de son histoire, la Roumanie a été divisée en trois « pays »; la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie. C’est le 1er décembre 1918, après la première guerre mondiale, que fût réuni toute la « Grande Roumanie ».

Mais si la Roumanie est aujourd’hui un peuple uni, on ne peut tout de même pas passer à côté des nombreuses différences culturelles qui parsèment le pays et à juste titre, ne parler que de trois régions.

La région Transylvanie

… fût pour longtemps terre hongroise. Ainsi, la région bordant la Hongrie, aussi appelé Banat et tournant autour des grandes villes de Timisoara, Arad et Oradea, auxquelles on peut selon moi rattacher Cluj-Napoca, garde un patrimoine riche en manoir et château hongrois. On peut aussi penser aux petits villages traditionnels tels que Rimetea, où les habitations on garder leurs distinctions architecturales.

Toujours avec quelques particularités hongroises, les départements d’Harghita et Covasna sont pour moi une région à part entière, le pays des sicules, un peuple parlant hongrois s’étant installé aux alentours du XII siècle en Transylvanie. En général, la région est naturellement riche et la population plus pauvre. On retrouve donc moins de monuments historiques mais grâce aux beautés naturelles de la région et aux sources thermales, c’est une région qui me semble très intéressante de découvrir.

hotel Balvanyos
Lacs en Roumanie zetea

Mais la Transylvanie, c’est aussi un patrimoine saxon, riche et exceptionnel. Celui-ci étant répandu autour de Brasov, Sibiu et Sighisoara, il est principalement visible par les maisons saxonnes que l’on peut croiser dans chaque village et surtout, les églises fortifiées dans l’architecture ne trompe pas.

Finalement et on n’y pense pas, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles ont su garder leur authenticité, les régions forestières du Maramures et des Apuseni.

Maison traditionnelle des Apuseni
Paysage des Apuseni
Paysage des Apuseni
Chambres d'hotes Ioan Borlean
monastere barsana

Peu peuplées, ces régions n’ont présenté que peu d’intérêt pour les grandes empires et sont donc restées préservées. Ces grands espaces naturels, idéals pour les amateurs de randonnées, cachent néanmoins un peuple très sympathique et convivial que vous rencontrerez durant votre voyage.

La région de la Roumanie appelée Moldavie

… est en fait une partie de l’ancienne principauté de Moldavie, qui est maintenant divisé entre la Roumanie, l’Ukraine et la République de Moldavie.

Si cette région est beaucoup moins touristique que ne l’est la Transylvanie, on ne peut tout de même pas passer à côté de sa « capitale », Iasi, une magnifique ville représentée par son palais de la culture.

bucovine

Mais c’est surtout la région de la Bucovine qui est à voir, et ses magnifiques monastères peints à l’extérieur. Un peu comme son voisin le Maramures, la Bucovine a gardé son authenticité, ses traditions et sa culture. C’est un immanquable pour ceux qui viennent faire un grand circuit en Roumanie.

La région du Sud de la Roumanie, la Valachie

… est la région hébergeant la capitale roumaine Bucarest. Si elle ne s’est pas très bien développée dans le passé, on peut considérer que c’est à cause des nombreuses civilisations qui ont attaqué, occupé le pays, à savoir les empires romain et turque.

En général, cette région s’est dirigée sur l’agriculture en profitant des apports du Danube, qui longe la région jusqu’à se jeter dans le Delta.

Le sud de cette région, à savoir les terres qui longent le Danube, est assez réputée pour ses bons vins mais reste une région peu touristique.

Ce qui n’est pas le cas du nord, qui borde les Carpates et qui s’est développé grâce aux différents voïvodes qui ont dirigé la région Constantin Brancoveanu étant pour moi le plus important.

Monastere Horezu
cula maldaresti
Valcea maldaresti
Palais Potlogi

C’est aussi la région qui accueille la capitale du pays, Bucarest. Ville qui se développe à une vitesse fulgurante en comparaison avec le reste du pays, Bucarest garde néanmoins de nombreux vestiges de son passé, principalement de la période communiste, mais pas seulement.

palais parlement
Musée d'Histoire de Bucarest

Le littoral de la mer noire, la Dobroudja

… est finalement cette région qui borde la mer noire et qui inclut aussi le Delta du Danube. Alors que le littoral s’est développé autour du tourisme de masse pour de la détente balnéaire ou des séjours thalassos, c’est grâce à son inaccessibilité que le Delta du Danube a su rester préservé.

Voyage Immersif, safari photo dans le delta du Danube
citadelle Enisala
thalasso-en-roumanie

Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.

Nous faisons :

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.

Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ