Bucarest, l’étape incontournable de tout voyage en Roumanie

Bucarest, capitale de la Roumanie, témoigne du grand contraste entre l’Europe, dont elle en est le témoin, et le reste du pays, qui se dévoile après quelques kilomètres de route en dehors de la ville.

Court résumé de l’histoire de Bucarest

Selon la légende, ce serait un berger, du nom de Bucur (“joie” en roumain) qui se serait installé au bord de la Dâmboviţa et aurait décidé de s’y établir. Il aurait d’ailleurs construit la première église de la ville, qui porte son nom.

Bucarest a été la 3ème capitale de Valachie, après Curtea de Arges et Targoviste. C’est notamment le voïvode Vlad Tepes, alias l’empaleur, qui fut l’un des premiers nobles à s’y rendre fréquemment et à développer la ville.

Durant toute son histoire, de nombreux peuples ont traversé la capitale et cela se constate énormément dans la diversité architecturale de la ville.

On se doit aussi de parler de la période communiste qui a eu un fort impact sur l’architecture roumain, avec la démolition de certains vieux quartiers de la capitale pour la construction du Palais du Parlement et autres bâtiments liés au pouvoir.

Aujourd’hui, la ville est encore un pôle en plein développement ou de grandes multinationales s’installent, principalement pour un très bon rapport entre le niveau de salaire et le niveau de qualification des roumains, notamment dans le domaine de l’informatique et des langues.

De nombreux quartiers de business se développent dans la capitale, notamment dans la partie Nord, Nord-Ouest de Bucarest. Cela contraste donc avec les vieux quartiers de Bucarest, qui sont restaurés très doucement, voire pas la plupart du temps.

Les principaux lieux touristiques de Bucarest

Bucarest compte un bon nombre de monuments et quartiers touristiques que vous pourrez visiter sur environ 2 à 3 jours pour un rapide tour d’ensemble. Pour ne rien louper, mieux vous partir sur 4 à 5 jours.

Le vieux-centre de Bucarest, c’est ce petit carré au centre de la capitale, encadré par Piata Unirii au Sud, Piata Universitate au Nord et les 2 grands boulevards de la ville, Ion Constantin Bratianu et Calea Victoriei. Le centre historique est un réseau de ruelles où se cachent des monuments importants dans l’histoire de la Roumanie ; la cour princière et son église, le caravansérail Hanul lui Manuc, le palais CEC, l’église Stavropoleos et finalement, le restaurant Caru cu Bere.

Le Palais du Parlement est le second plus grand bâtiment en pierre du monde et le symbole de la période communiste qu’a traversé la Roumanie. C’est un incontournable de la capitale qu’il vous faudra voir, au moins de l’extérieur.

Le Musée du village est un magnifique témoin de la beauté de la Roumanie et de sa richesse culturelle en terme d’artisanat, que ce soit pour le tissage, le travail du bois, du métal, du cuir et autre. Le musée compte de nombreuses habitations témoins de chaque région du pays.

Autour de Bucarest, c’est à dire à maximum 1 heure de votre logement environ, il y aura quelques lieux qui valent la peine d’être visités, tels que le Palais de Mogosoaia, le Palais de Potlogi ou encore, le monastère de Snagov ou encore la cour princière de Targoviste, ancienne capitale de Valachie.

Sorties nocturnes à Bucarest

Nous vous proposons de réaliser de nombreuses sorties nocturnes à Bucarest basées sur un calendrier que nous tâchons de tenir à jour pour votre voyage.

Les sorties nocturnes que nous proposons sont présentées sous forme de bonnes adresses à découvrir pour des spectacles, représentations, concerts et autres ou des clubs et discothèques.

Nous tenons aussi à jour un calendrier pour ce qui est des évènements auxquels vous pouvez assister durant votre séjour. À Bucarest, de nombreux évènements de socialisation sont organisés et la communauté francophone organise chaque semaine des regroupements pour boire une bière et discuter de nos activités locales, une très bonne expérience pour en apprendre sur la vie roumaine, venant d’un regard français.

3 Days - 2 Nights
€110
Un séjour de 3 jours à Bucarest, c'est tout ce qu'il vous faut pour découvrir la capitale de Roumanie et prendre un premier aperçu des...
Available through out the year:
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Août
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ