Palais Potlogi

Le Palais de Potlogi, monument peu touristique proche de Bucarest

Classé dans : Monuments | 0

Le Palais de Potlogi, récemment rénové, est un magnifique monument perdu dans le département de Dâmboviţa, à 1h de Bucarest.

 

Faisant partie de la liste des monuments historiques bâtis par Constantin Brancoveanu, on y retrouve un style architectural riche et particulier. Le palais vaut un détour quand vous passerez sur l’autoroute reliant Bucarest à Pitesti, pensez-y.

 

L’histoire du Palais de Potlogi, témoin de l’architecture Brancovenesc

 

Ayant déjà écrit sur le monastère d’Horezu et le palais de Mogosoaia, je devais voir le palais de Potlogi, construit par le prince de Valachie Constantin Brancoveanu en 1698.

 

 

Pourquoi si belle demeure se trouve dans le petit village de Potlogi, au milieu de rien ? C’est parce qu’à l’époque, une route reliait Targoviste (l’ancienne capitale ou l’on trouve la cour princière) avec Bucarest et Craiova.

 

 

Le prince Brancoveanu voulait offrir ce palais à son fils Constantin, malheureusement, celui-ci n’en a pas tellement profité étant donné qu’en 1714, lui, ses frères et son père se sont fait décapiter à Constantinople (voir cet article pour connaître l’histoire du prince).

 

Description de lextérieur du Palais

 

Aujourd’hui, on retrouve un palais magnifique qui a gardé un bon nombre des détails d’origines.

 

 

Le palais est constitué d’un grand mur qui ferme l’enceinte sur ses ¾, la dernière partie étant ouverte sur un court d’eau enjambable par un pont en bois.

 

 

On retrouve quatre bâtiments qui sont totalement rénovés. Vous notez, si vous avez déjà visité le palais de Mogosoaia, que les briques rouges ont laissé place à des murs blancs. Parmi les bâtiments, on retrouve une cuisine avec, toujours, ce mode d’aération à quatre colonnes. On a aussi un bâtiment en court de conversion pour devenir une bibliothèque et enfin, deux autres bâtiments non-visitable encore, mais en court d’aménagement.

 

 

Les cours intérieures sont très vastes. Tantôt gravillonnées, tantôt recouvertes de gazon et de jeunes plants, elles sont excellentes pour une petite promenade.

 

 

Ah ! Je ne vous l’ai pas encore dit, mais la visite est totalement gratuite, n’est-ce pas merveilleux !?

 

 

D’extérieur, le palais en impose. Celui-ci est rectangulaire, avec 32 mètres de long et 23m de large. Mon plus grand plaisir est de retrouver sur les contours du palais et de ses fenêtres des peintures murales, sorte de guirlandes florales bleutées qui s’effacent à certains endroits.

 

 

C’est avec une guide pleine d’énergie que notre petit groupe (car ici les touristes se font rares) monte l’escalier accédant au balcon de la porte d’entrée. Les colonnes maintenant la couverture du balcon sont sculptées dans la pierre, rajoutant la légèreté particulière au style Brancovenesc.

 

Description de l’intérieur du Palais

 

 

A l’intérieur du palais de Potlogi, nous traverserons de nombreuses salles ou des objets appartenant au patrimoine roumain y ont été rajoutés, n’étant pas ceux d’origine.

 

 

La visite étant en roumain, je n’en ai pas suivi l’ensemble mais celle-ci m’a semblée plus tirée vers le descriptif de ce que les rénovations ont apporté et de ce qui a été conservé.

 

 

Ce qui est magnifique, ce sont les gravures murales que l’on peut retrouver dans de nombreuses salles. C’est au court de la rénovation qu’elles ont repris vie, en s’inspirant des anciennes.

 

 

Les supports informatifs sont en roumain et anglais et agrémentés d’images très nombreuses. Ils vous permettront de connaître avec détails l’histoire du palais et de son créateur.

 

 

Pour ce qui est de décrire tous ces objets du passé, je pense qu’il n’y a pas de mot, que les photos et votre imagination vont parler d’elles-mêmes.

 

 

Le Palais de Potlogi, une visite digne d’intérêt

 

Le palais se doit d’être vu. Les fonds européens et le travail qu’a profité le palais de Potlogi n’en seraient que récompensés.

 

Adapté à tout type de touriste, même handicapé, le complexe vous attend sagement avec tout ce qu’il a à vous faire découvrir, à vous apprendre, lancez-vous !!

 

Laissez un commentaire