hanul vatra

Hanul Vatra, très bon hébergement proche de Horezu

Classé dans : Hôtels, Pensions, Logements | 0

C’est lors d’un voyage de week-end à Horezu que j’ai passé une superbe nuit à Hanul Vatra. Au bord du ruisseau, allongé dans mon hamac, à contempler les lucioles et les étoiles, je vous partage mon expérience

 

Horezu, zone touristique méconnue du département de Valcea, en Roumanie

 

Comment rejoindre la ville au départ de Bucarest ?

 

Pour rejoindre Horezu, cela demande d’avoir un véhicule, car il faudra compter environ 4 heures de route. Heureusement aussi, il existe l’option de l’autocar, avec des départs de la gare du Nord pour environ 40 lei le trajet.

 

La route se fait en 3 étapes, avec une part d’autoroute en direction de Pitesti, ensuite, une traversé de nombreux villages jusqu’à Ramnicu Valcea pour enfin terminer par environ 50km de route dans les collines de Valcea. Hanul Vatra se trouve avant Horezu, dans le petit village de Costesti. De la route principale menant à Horezu, prenez à droite en direction des monastères de Arnota et Bistrita. Mais arrivé dans le centre ville, il vous faudra tourner à droite pour longer le ruisseau qui se nomme “Costesti”. Vous arriverez au bout d’un moment en face d’un grand bâtiment blanc, là sera votre étape !

 

Les lieux touristiques aux alentours d’Hanul Vatra

 

Le département de Valcea est principalement réputée pour ses monastères, sa magnifique nature et ses poteries. Horezu détient d’ailleurs l’inscription sur la liste du patrimoine de l’Unesco.

 

Le monastère d’Horezu est un magnifique monument construit en 1690 par l’un des princes de Valachie les plus réputés, Constantin Brancoveanu. Celui-ci a su se distinguer par un style architectural typique de Roumanie et que l’on retrouve sur de nombreux monuments historiques.

 

 

Les Cule de Maldaresti sont aussi très intéressants et à découvrir lors de votre passage à Hanul Vatra. Ce sont des habitations semi-fortifiées qui ont appartenus à des boyards, bourgeois roumains chargés de régner et protéger la Roumanie des envahisseurs, turcs principalement.

 

 

Pour plus d’informations sur quoi visiter aux alentours d’Horezu, je vous recommande d’en parler avec la propriétaire, qui connait très bien la région et possède des supports à vous donner pour découvrir la région en profondeur.

 

Description de Hanul Vatra

 

Les alentours et le jardin

 

Hanul Vatra se trouve en bord de route, offrant alors une facilité d’accès dans le cas où vous arrivez en voiture. Il y a une cour où vous pouvez vous garer tranquillement.

 

L’hébergement se trouve au bord d’un grand ruisseau qui se nomme le “Costesti”, comme la ville.

 

Ce ruisseau sépare Hanul Vatra d’une petit forêt qui se rejoint par un pont. Ensuite, nous avons un grand terrain d’herbe rase où les enfants pourront s’amuser, l’occasion de jouer au badminton ou au foot.

 

Mon endroit préféré se trouve entre deux arbres, le hamac !! C’est une superbe initiative qui, placée au bord du ruisseau, offre un agréable lieu de détente et le soir, à contempler les étoiles et les milliers de lucioles qui parcourent la forêt, on se sentirait s’envoler à leur côté !

 

Le logement d’extérieur et d’intérieur

 

Il faut savoir que la partie décernée exclusivement à l’hébergement et qui se dessine par ses arcades de style neo-roumain est un ancien centre thermal qui fut construit entre les deux guerres mondiales. En 1989, l’affaire n’a plus autant fonctionné et la maison a été abandonnée avant d’être rachetée par les propriétaires et rénovée comme aujourd’hui. La seconde partie de l’auberge est en revanche plus récente. Elle héberge le restaurant, une salle de conférence, une salle de sport et un sauna.

 

 

D’extérieur, et d’intérieur à vrai dire, la couleur blanche prédomine et fait ressortir les beaux morceaux de bois de l’hébergement.

 

On appréciera le superbe balcon qui donne sur la verdure, la rivière et les étoiles. D’intérieur, on appréciera les lumières tamisées placées au sol pour passer discrètes, les escaliers et les objects de décorations modernes.

 

Les chambres de Hanul Vatra

 

On retrouve plusieurs types de chambres dans cet hébergement mais en général, ce sont des chambres doubles ou twin (deux lits séparés). Il y aussi quelques chambres triples ou pour des familles de 4 personnes.

 

 

Les chambres conservent le blanc immaculé et l’on appréciera particulièrement le beau bois utilisé pour les meubles et le lit. Les chambres sont équipées de TV, de wifi et d’une superbe salle de bain, que j’ai vraiment apprécié pour la qualité du matériel utilisé, ce qui est assez rare en Roumanie.

 

Le restaurant et sa restauration

 

Hanul Vatra vous propose un lieu de convivialité pour vos repas. Sur de grandes et longues tables, tout le monde se rejoint pour manger. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de converser avec un couple de roumain fort sympathique. Les repas ne sont pas servis à la carte et c’est le chef cuisinier qui saura vous surprendre !

 

Pour les petit-dejeuners, on retrouve un buffet riche avec aussi et surtout, la salade d’aubergine et le zacusca.

 

 

Hanul Vatra, très bonne pension touristique pour un séjour au calme

 

Ma conclusion est que pour mon premier voyage en solitaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer de très bons hôtes avec qui j’ai pu agréablement discuter. Hanul Vatra sait correctement allier le plaisir de se retrouver au calme proche de la nature et le plaisir de partager des moments ensemble.

 

A de très bons prix, l’hébergement propose des chambres de qualité et des possibilités d’occupations. La propriétaire connait très bien sa région et saura excellemment bien vous conseiller sur vos visites.

 

Informations utiles sur le logement

 

Adresse : sur la DJ646A, Costești (coordonnées GPS : 45.148310, 24.063396)

Site internet : http://hanulvatra.com/ro/

Telephone : +40 754 367 273

Mail : contact@hanulvatra.com

Laissez un commentaire