Cula de Maldaresti, petit trésor des alentours d’Horezu

Cula Maldaresti

À ne pas manquer lors de votre séjour à Horezu, les Cule de Maldaresti vous offre une visite très intéressante pour découvrir un héritage du département de Valcea.

Une Cula est un type de construction semi-fortifiée habitée par la classe dirigeante Boyard (aristocrate des pays orthodoxes non-grecs d’Europe de l’Est), et construite afin de défendre la province de Munténie contre les envahisseurs ottomans.

Le Cula Greceanu

Même si l’origine finale de cette bâtisse reste assez flou, certains indices reflètent le style Brancovan (voir article sur le monastère d’Horezu). Vous entrez dans un jardin simple par une grande porte en bois assez massive, et vous retrouvez en face de ce bâtiment carré, aux murs blancs percés de trous pour y faire passer des armes.

A l’intérieur, plusieurs pièces où sont préservés des meubles de bois magnifiquement sculptés, en motifs minutieux. On retrouve aussi des vêtements d’époques et des peintures de la famille Maldarescu. Un petit escalier en bois, plutôt une échelle, est à gravir pour atteindre l’étage.

Cula Maldarescu

C’est un manoir fortifié, protégé d’une muraille, ici, le jardin est beaucoup plus beau, rempli de fleurs.

Construit en 1812 par Gheorge Maldarescu, les fondations sont échafaudées par un ensemble de piliers et de poutres en bois massif. Dans les salles du 1er étage, on retrouve une grande collection de poêle à bois. Une exposition est aussi appréciable, présentant les objets d’époque.

J’ai eu la chance d’avoir une visite guidée en roumain, mais cela ne semble pas être toujours le cas. Il était « normalement » interdit de prendre des photos de l’intérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *