Volcans de boue berca

Les volcans de Boue de Berca, phénomène géologique rare de Roumanie

Classé dans : Monuments | 0

Les volcans de boue se trouvent près de la petite commune de Berca, proche de Buzau dans le département de Buzau. C’est une activité géologique très rare qui met en valeur la région.

 

Certains volcans de boue atteindraient jusqu’à 100m de diamètre !

 

Pas chère les 4 lei pour aller sur une autre planète !! Peu de flore sur le désert martiens de couleur sable à gris métal, le sol étrange s’étend sur une assez grande surface et son origine liquide ne fait aucun doute à voir les dolines et coulés de boue qui se perdent dans les arbustes en contre-bas.

 

L’origine ? Des petits volcans, hauts de 2 à 8 mètres (attention à ne pas mettre le pied dedans) qui rejettent inlassablement de la boue grise à cause de volutes de gaz. Ceux-ci grandissent peu à peu avec le temps, mais regardez donc les photos pour mieux comprendre.

 

Si l’endroit est légalement un espace protégé, ce n’est pas seulement à cause des volcans, mais surtout grâce à ces deux petites plantes : Nitraria schoberi et Obione verrucifera. Ces plantes sont halophiles, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sel.

 

Comme quoi la nature sait s’adapter partout 🙂

 

Laissez un commentaire