Slanic Prahova

La mine de Sel de Slanic Prahova, la plus belle de Roumanie

Classé dans : Monuments | 0

La Roumanie est connue pour ses riches gisements de Sel et aujourd’hui, c’est à Slanic Prahova, dans le département de Prahova, que nous visiterons les salines les plus incroyables que j’ai jamais vu.

 

Informations utiles sur la mine de sel de Slanic Prahova

 

Arrivés devant l’entrée, on nous apprend que l’ascenseur habituellement utilisé a été interdit au public suite à un défaut qui aurait accidenté des visiteurs (ça commence bien..).

 

slanicprahova1
L’entree des salines de Slanic Prahova.

 

Nous prenons donc un minibus, après avoir payé un billet d’entrée de 20 lei/personnes.

 

 

C’est dans ce vieux minibus que nous partons à belle allure. A l’approche du tunnel souterrain, le chauffeur, un ancien, ne ralenti même pas. Je crois qu’il pourrait conduire les yeux fermés. Toujours est-il qu’il fait sombre là-dessous et la descente ne semble jamais finir.

 

 

Petit à petit, des galeries apparaissent et le véhicule se stoppe en face d’une porte de nain, vous en comprendrez la métaphore après l’avoir passé…

 

 

…Car la saline est tout simplement immense !!

 

Descripition de la mine de sel

 

Digne de la cité naine d’Erebor (allusion au Seigneur des anneaux), il y a de quoi rester stupéfait un bon moment, à contempler cette impressionnante œuvre humaine.

 

 

D’une superficie totale établie à 80000 m2, la mine se trouve à 217m de profondeur et possède une hauteur de 70m.

 

 

Les piliers, si on peut les nommer ainsi, sont géométriques et offrent de magnifiques dessins, tel des fresques naturelles. La température ici est de 12 C avec 50% d’humidité et un air riche en ions de sodium.

 

 

On retrouve des expositions, les véhicules d’exploitations utilisés en 1943, les trésors naturels retrouvés durant le forage, des statues de pierre représentant des personnages célèbres de l’histoire roumaine.

 

 

Une visite à faire proche de Bucarest

 

C’est une belle visite à réaliser aussi bien en groupe qu’en famille, étant donné qu’il y a de la place, des jeux pour enfants, et surtout aucun moyen pour vos petits de s’enfuir ^^.

 

 

Etant proche de Bucarest (1h30), dans le département de Prahova, les salines de Slanic Prahova sont une bonne destination pour un week-end, sinon pour un jour.

 

 

Pensez simplement à une veste chaude et à vous retrouver époustouflé.

 

 

Laissez un commentaire