Le visage de Décébale, aux abords du Danube

Visage de Décébale

Surplombant les rives du Danube dans les gorges de Cazanele Mici, à la frontière entre la Roumanie et la Serbie, se dresse une sculpture monumentale : le visage de Décébale. Ce colossal bas-relief, taillé directement dans la roche, est un hommage au dernier roi des Daces, Décébale, qui a combattu l’Empire romain au début du IIe siècle. Son visage gravé sur une falaise de 40 mètres de haut est aujourd’hui l’une des plus grandes sculptures en pierre d’Europe et un symbole important pour l’histoire et la culture roumaines.

Qui était Décébale ?

Décébale, dont le nom signifie « la force du Dace », a régné sur le royaume dace de 87 à 106 après J.-C. Connu pour son habileté stratégique et son courage, il a mené les Daces contre l’Empire romain lors des guerres daciques. Bien que parvenant à résister lors de la première guerre, il a finalement été défait lors de la seconde guerre dace (101-106), dirigée par l’empereur romain Trajan. Sa mort tragique en 106 marqua la fin de la résistance dace et l’intégration de la Dacie au sein de l’Empire romain.

Cependant, Décébale reste un symbole puissant de la résistance nationale, célébré comme un héros pour avoir défendu l’indépendance de son peuple face à l’une des puissances les plus redoutables de l’histoire. L’héritage de Décébale perdure aujourd’hui à travers des œuvres artistiques, des monuments historiques, et des récits qui retracent son combat pour la souveraineté dace.

L'histoire du visage de Décébale

Le visage de Décébale sur la falaise du Danube a été commandé à la fin des années 1990 par Iosif Constantin Drăgan, un riche homme d’affaires et historien roumain. Passionné par l’histoire des Daces et de Décébale, Drăgan souhaitait honorer la mémoire de ce roi et commémorer son rôle dans l’histoire nationale.

La construction de la sculpture a commencé en 1994 et a duré près de dix ans. Une équipe de 12 sculpteurs alpinistes, dirigée par l’artiste italien Mario Galeotti, a travaillé sans relâche pour tailler le visage géant directement dans la roche. Le défi logistique et technique était immense, car la falaise, située au-dessus du fleuve, rendait les conditions de travail difficiles. Il a fallu plus de 1,5 million de dollars pour achever cette œuvre colossale.

Avec ses 40 mètres de hauteur et 25 mètres de largeur, la sculpture de Décébale est la plus grande d’Europe, surpassant même le célèbre Mont Rushmore aux États-Unis. Sous le visage, une inscription en latin rappelle le rôle historique du roi dace : « DECEBALUS REX – DRAGAN FECIT », ce qui signifie « Roi Décébale – réalisé par Drăgan ». Cette inscription témoigne à la fois du dévouement de Drăgan à l’égard de cette figure historique et de l’ampleur du projet.

La région des Portes de Fer

La région où se situe la sculpture de Décébale, connue sous le nom de « Portes de Fer » (Porțile de Fier), est l’une des plus spectaculaires d’Europe. Ce défilé naturel s’étend sur environ 134 km le long du Danube et marque la frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie. Les gorges des Portes de Fer sont célèbres non seulement pour leur beauté naturelle, mais aussi pour leur importance historique.

Les Portes de Fer ont longtemps constitué un point stratégique de passage pour les civilisations anciennes. Les Romains, sous l’empereur Trajan, ont construit ici le fameux pont de Trajan en 105 après J.-C. pour faciliter le passage de leurs légions durant les guerres contre les Daces. Aujourd’hui, les vestiges de cette construction se trouvent encore dans la région, notamment la « Tabula Traiana », une plaque commémorative dédiée aux campagnes de Trajan, que l’on peut encore observer sur la rive serbe du Danube.

La région des Portes de Fer est également connue pour ses barrages hydroélectriques, construits dans les années 1960 par un partenariat entre la Roumanie et la Yougoslavie (actuelle Serbie), qui ont permis de maîtriser les courants du Danube et de générer une importante source d’électricité pour les deux pays.

Faire un tour en barque sur le Danube

Au bas, il vous est possible d’embarquer avec Flaviu pour un voyage en barque sur le Danube de 2h qui vous permettra de vous rapprocher du visage, mais aussi de la côte serbe, et de visiter des grottes, pour seulement 25 lei/2h (environ 6 €), c’est génial.

Retrouvez l’expérience sur mon article « Voyage en Roumanie, Judet Hunedoara et Caras-Severin« . On se croirait dans le seigneur des anneaux !!

Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.

Nous faisons :

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.

Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !

Articles similaires

(1) Commentaire

  1. Bada Angela

    Oui,très jolie la Roumanie mais surtout cette côte du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ