Biertan

L’église fortifiée de Biertan, petit bijou entre Sibiu et Sighisoara

Classé dans : Monuments | 0

L’église fortifiée de Biertan fait partie du patrimoine de l’UNESCO, et pour cause, c’est un magnifique monument du département de Sibiu qui parait de loin comme de près infranchissable.

 

Description de l’église fortififée de Biertan

 

C’est lors du voyage avec ma mère que nous y avons passé une belle heure. Nous étions sceptiques sur la possibilité de la visiter, mais moyennant 10 lei/personne, nous avons pénétré ses remparts (fermée à certaines périodes).

 

 

L’église est vraiment bien protégée, par 3 remparts étagés à mesure que l’on progresse sur la colline.

 

 

Car oui, l’église tient place en hauteur, ce qui vous permettra d’apprécier la ville de Biertan depuis la cour intérieure, si ce n’est depuis l’une de ses tours défensives.

 

 

La cour intérieure, parlons-en, est vraiment charmante. Les beaux arbres qui y séjournent depuis des décennies donnent l’ombre nécessaire, tant appréciable par ces temps de grosses chaleurs.

 

 

L’une des tours qui se situe à proximité de l’église offre un petit musée contenant des meubles d’époques aux couleurs et motifs très mignons. Dans une autre pièce, instruments de maçons, de charpentiers, ont probablement été utilisés lors de la conception de l’église. Traditionnellement, les couples qui souhaitaient divorcer étaient enfermés dans cette pièce dans l’objectif de les voir se retrouver, se relier, s’aimer à nouveau… Et cela fonctionnait presque toujours !

 

 

L’église est incroyablement grande et imposante. Portant le style gothique tardif, elle détiendrait le plus grand hôtel de Roumanie.

 

 

D’intérieur, la voûte est sublime. Maintenue par de nombreuses colonnes, la voûte se divise en multiples facettes aux allures d’écailles. On y a de plus peint des flammes rouges et turquoise. C’est comme si nous étions dans le ventre d’un dragon.

 

 

Sur le coté du chœur se trouve une petite porte affublée d’un système de fermeture incroyable, je vous laisse juger…

 

 

L’histoire du monument historique de Transylvanie

 

L’église fortifiée de Biertan fut bâtie en premier lieu en 1283 dans l’objectif de promouvoir la ville pour qu’elle devienne le centre administratif des « Deux Chaises », un territoire géré par des prêtres saxons.

 

 

Mais l’église actuelle est différente. Venue après, elle a été bâtie entre 1486 et 1524 et qualifiée de véritable forteresse.

 

 

Pendant 300 ans, Biertan fut le siège de l’épiscopat saxon, choisie pour ses fortifications démesurées et pour sa position. Il fallait protéger ces personnages importants !

 

 

En 1704, les Kurucs, un groupe rebelle de Sicules, ont réussi à envahir l’église malgré sa si forte protection, et ont pillé ses trésors, perdant à jamais vases de cultes et documents inestimables.

 

 

Avec l’effondrement du communisme, la majorité des saxons a migrée vers l’Allemagne, emmenant avec eux une part de l’histoire de ce beau village.

 

L’église de Biertan, à ne pas manquer lorsque vous passez à Sighisoara

 

Car, contemplant le village de Biertan, c’est ce que j’ai ressenti. Comme un manque, comme si une partie du village ne vivait plus, que le reste ne collait pas à cette belle forteresse, à ces belles maisons traditionnelles. Les saxons sont partis avec les murmures de l’histoire et nous ne faisons qu’en contempler les vestiges, beaux vestiges…

Laissez un commentaire