L’ Opéra de Bucarest, une soirée inoubliable en Roumanie

opéra de bucarest

L’opéra de Bucarest n’est pas à la mesure de celui de Paris, c’est un fait. Il n’en reste pas moins charmant et le témoin de sa patrie. Il vous permettra d’apprécier quelques pièces à faible coût, malgré l’ambiance luxueuse. L’art est l’une des belles facettes de ce pays et ce soir, il vous en fait la démonstration.

Où se trouve l’ Opéra de Bucarest ?

L’ opéra de Bucarest se situe non-loin de la maison du peuple et un petit parc lui est accolé, dans le secteur 5 de la ville. Pour y accéder, le mieux est de venir en taxi, afin de ne pas perdre de temps à vous battre pour trouver une place. Sachez néanmoins qu’il y en a probablement pour tout le monde. Sinon, c’est la station de métro Eroilor et 5-6 min de marche.

Description du monument

L’intérieur fait étalage de la grandeur, mais reste assez sobre dans ses décorations. Marbre et plâtre constituent les locaux et des dorures couvrent le plafond. Un large bar vous accueille pour les entractes.

La pièce qui nous intéresse, la salle d’opéra, est assez vaste et peut accueillir jusqu’à 1200 personnes. La scène (24/20 mètre) fait face en premier lieu à l’orchestre, situé en contrebas et donc invisible aux spectateurs des rangées d’en face. Le plafond est paré d’un grand lustre. Au-dessus de la scène, on remarque l’armoirie de la Roumanie : un aigle tenant dans le bec et les crocs des objets symboliques. Il y a posé sur la poitrine un blason représentant les écus historiques de chacune des régions.

Enfin, la salle est ceinturée de loges, où vous le soupçonnez, Ceausescu a dû assister à des pièces d’opéra et de ballet.

Pour histoire, l’ opéra de Bucarest doit sa création au compositeur George Stephanescu, aussi professeur de musique à l’université nationale de musique de Bucarest. C’est donc en 1953 que l’opéra a été construit.

Informations utiles sur les représentations de l’ Opéra de Bucarest

Pour ma part, j’ai été voir « La Traviata », pièce qui a duré 3 heures.

En prenant place dans l’une des loges, j’ai pu grandement apprécier l’orchestre (très intéressant soit dit en passant), mais malheureusement nous n’avions pas la vue sur toute la scène. La place coûtait 100 lei (25€), et à votre propre choix, il vous sera possible de venir à moindre coût, 20 à 50 lei, sur les places d’en face, que je vous recommande d’ailleurs par mon expérience car elles offrent une meilleure visibilité, c’est ce que je ferai la prochaine fois !

Sur ce, agréable représentation !

Adresse : Bd Mihail Kogalniceanu, 70-72, Bucarest
Tél : +40213146980
www.operanb.ro (réservez vite, les places se font rares à partir de la dernière semaine)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.