Sanctuaire des ours de Zarnesti

Sanctuaire des ours de Zarnesti

Classé dans : Monuments | 0

Le sanctuaire des ours, à Zarnesti, est un havre de paix où les ours bruns, mais aussi d’autres espèces comme les loups, ont pu trouver refuge, dans le département de Brasov.

 
En effet, il vous faut savoir que la Roumanie est le pays le plus peuplé d’Europe en ours bruns. Les autorités mentionnent 5000 bêtes recensées sur nos terres, mais il y en aurait en réalité seulement 3000.

 
Dans l’histoire, l’ours a toujours été chassé. À l’époque de Ceausescu, celui-ci se réserve la quasi exclusivité de chasser la bête. Son tableau de chasse est excessivement grand, plus de 300 bêtes. De certaines sources, l’ours est aujourd’hui encore chassable car certains d’entre-eux seraient « dangereux », trop proche des villes. Le commerce de cette chasse rapporterait gros et reste nebuleux.

 
Là où intervient l’association, c’est dans la récupération d’ours séquestrés sans soins dans des cages, à donner en spectacle dans des cirques ou à-même la rue. Cette pratique est normalement interdite, mais reste difficile à gérer.

 
Aujourd’hui, on peut dénombrer encore 10 ours maintenus en captivité, mais le sanctuaire peut se féliciter d’en avoir sauvé plus de 70. Ceux-ci se trouvent dans des enclos vastes sur une propriété de plus de 27 hectares.

 
Malheureusement, certains d’entre-eux ne retrouveront jamais la pleine liberté tant ils ont pu être traumatisés par leur expérience. Ils ne savent, pour la plupart, plus se nourrir eux-mêmes. Certains autres sont si atteints qu’ils répètent inlassablement le circuit qu’ils suivaient dans leur cage par manque d’espace.

 

 

La visite coûte 40 lei pour un adulte et dure approximativement 1h. Elle commence par le visionnage d’un court métrage relatant en Vosten l’histoire du parc et de ses invités.

 
Ensuite, nous traversons la propriété pour voir les différents ours. Peut-être appercevrez-vous aussi les loups. La visite se fait avec une guide qui s’adapte très bien aux questions roumanophones et anglophones. Elle vous renseignera sur tout ce que vous souhaitez, elle connait très bien le sujet. Aussi ai-je pu glaner cette information : pour ne pas croiser le chemin d’un ours dans la nature, faites le maximum de bruit, ne laissez pas votre nourriture dans la tente et le feu est aussi un excellent moyen de les effrayer.

 
Venez à 11h, c’est l’heure à laquelle les ours sont nourris, ils sortent alors de leur cachette.

 

 

http://www.ampbears.ro/