Prejmer

L’église fortifiée de Prejmer, un immanquable pour votre séjour à Brasov

Classé dans : Monuments | 0

L’église fortifiée de Prejmer est l’une des plus belles églises fortifiées de Roumanie. Elle se trouve dans le département de Brasov, à quelques minutes de sa capitale. Celle-ci est dans la liste du patrimoine de l’UNESCO, et pour cause ; son style particulier, son état de conservation presque parfait, sa splendeur, sa force… tout cela forme son caractère impressionnant.

 

Nous y avons été avec Oana en février 2016 en allant à Hadar Chalet. L’entrée coûte 10 lei (3 €). L’église est composée de deux enceintes dissociées par des murs très épais et des passages étroits clôturés de herses solides. Elle n’a jamais été prise et on comprend pourquoi.

 

Histoire de Prejmer, rempart contre les envahisseurs

 

Prejmer a évolué au fur à mesure des attaques. Elle a su protéger le peuple roumain contre les attaques tatares, puis turques. Et c’est bien dommage pour eux, car en son enceinte se cachait un vrai trésor ; toutes les provisions des récoltes paysannes. Ceux-ci les attendaient de pied ferme .. À l’approche de l’ennemi, les cloches de l’église battaient à tout rompre. En plus de sa superbe caractéristique défensive, les paysans avaient inventé une arme assez efficace qu’ils avaient baptisé « l’orgue de la mort ». Ils avaient fixé sur une planche en bois 5 fusils, criblant ainsi les ennemis à portée du chemin de ronde.

 

Vers 1211, Andrei II, roi de Hongrie, offre aux teutons (allemands) la ville de Prejmer, alors appelée « Tarlan ». Ceux-ci sont chassés en 1225, mais l’église n’est pas abandonnée, elle est même développée sous un style gothique bourguignon. La tour et l’enceinte ont été bâties en 1461.

 

Description de l’église fortifiée, à ne pas manquer à votre passage à Brasov

 

La fortification viendra plus tard ; les murs bâtis sont épais de presque 3 mètres et hauts de 12, c’est énorme ! Ces murs sont flanqués de meurtrières et mâchicoulis et de deux bastions pour le rempart de l’église.

 

Dans ces fortifications se trouvent les chambres de chaque paysan, numérotées pour s’y retrouver entre toutes les familles. Il y en a presque 275, reliées par des échafaudages en bois encore solides.

 

A visiter, c’est un vrai plaisir 🙂 Beaucoup de petits passages, petites salles à découvrir. L’église Prejmer est cerclée d’un jardin paisible où poussent quelques arbres.

 

L’intérieur de l’église Prejmer est sobre, mais assez vaste. Nous étions seuls dedans, et quelques instants, nous nous sommes plongés chacun dans nos songes… illuminés par la blancheur des locaux.

 

 

 

Laissez un commentaire