Comment visiter le Musée du Village de Bucarest ?
Comment rejoindre le musée ?
La meilleure solution pour rejoindre le Musée du village, qui se trouve dans le Parc Herastrau, c’est d’y aller en métro.
La station de métro la plus proche est Piata Aviatorilor. De là, il vous faudra simplement traverser le parc, ce qui fait une belle balade de 20 min.
Notez que vous pouvez coupler la visite du Musée du Village à celle du Palais du Printemps, qui se trouve proche de la station de métro. Vous pouvez faire les deux sur une demi-journée.
Prix d'Entrée, Horaires d'ouverture et Autres Infos Utiles
Nous vous recommandons toujours de vérifier les informations sur leur site internet : https://muzeul-satului.ro/
- Prix d’entrée :
- Adulte : 30 lei
- Retraité : 15 lei
- Enfant (de 0 à 6 ans) : gratuit
- Horaires d’ouverture (ferme à 17h00 en hiver) :
- Lundi : 9h00 – 17h00
- Mardi – Dimanche : 9h00 – 19h00
- Téléphone : +40 213 179 103 / +40 213 179 068
- Mail : contact@muzeul-satului.ro
Histoire du Musée du Village de Bucarest
L’histoire du musée du village, aussi appelé « Muzeul Satului » a débuté il y a de cela bien longtemps, mais on se souviendra surtout de son inauguration, en présence du roi Carol II, le 10 mai 1936. Sa surface est alors de seulement 4.5 ha. Au fil des années, le musée s’agrandira jusqu’à atteindre aujourd’hui une surface de plus de 14 ha. Durant une certaine période, le musée était habité par des artisans et des bergers. Aujourd’hui, les artisans ne dorment plus dans les maisons traditionnelles, mais continuent à nous offrir de belles créations…
La communauté rurale roumaine est très prononcée jusqu’à la première moitie du XXème siècle et chaque communauté, que nous pouvons dissocier à travers plusieurs régions, ont su dompter la nature pour s’assurer sécurité et confort.
Quoi voir au Musée du village ?
En effet, les habitations sont grandement influencées :
- Par les ressources que les habitants pouvaient trouver autour de chez eux. Les habitations proches des régions forestières seront donc plutôt bâties en bois, alors que celles des régions agricoles plutôt en terre. Proche du Delta du Danube, les maisons ont tendance à posséder des toits de roseaux.
- Par la profession et la richesse de leur propriétaire. On retrouvera des fermes avec de hautes granges pour garder des chevaux ou machines agricoles alors que d’autres maisons posséderont un petit enclos à cochons ou moutons. Chez les cultivateurs, on pourra retrouver des séchoirs à maïs par exemple.
- Enfin, on retrouve les influences extérieures. C’est par exemple le cas de ces habitations d’Olténie. Cette région, qui a beaucoup soufferte des invasions ottomanes, a su d’une certaine manière s’adapter. Les maisons semi-enterrées pouvaient donc être plus difficilement repérées. Au contraire, les maisons du Banat, région à la frontière hongroise riche et sécurisée, possèdent un étage.
Le Musée du village, c’est aussi la représentation de l’artisanat roumain. Il vous sera possible, pour certaines habitations, de découvrir des intérieurs tout simplement merveilleux !
On pense premièrement aux poêles à bois, le cœur de la maison, celui auprès duquel la famille roumaine tenait les froids hivers du pays, alors que les petits chats, tels des peluches immobiles, se réchauffaient sur les tapis qui couvrait le poêle.
On pense à toutes ces créations tissées, réalisées mains ou grâce à une machine ingénieuse aujourd’hui encore utilisée chez certaines familles. Durant l’hiver, les femmes, surtout, restaient au logis et passaient leurs entières journées à tisser. Les tissus étaient ensuite accrochés au mur pour la décoration ou pour couvrir le pain posé sur le billot.
On pense aussi aux créations de bois, à ces bancs peints de douces fleurs ou à tous les ustensiles nécessaires à la vie de la famille ; sabots, choppes, couverts, etc.…
En plus de ce que vous trouverez dans les maisons, des artisans et vendeurs en tout genre sauront vous conseiller pour un cadeau souvenir, que ce soit œufs peints, masques, tapis, colliers, tenues traditionnelles… Vous l’avez compris, il y a le choix !
On retrouve des moulins à eau, à vent, pour moudre des céréales ou presser des olives, des machines en bois pour laver le linge, et j’en passe.
Enfin, parlons du cœur de chaque village, l’église. On retrouve des églises en bois dans le parc dont la plus belle n’est autre que celle provenant du Maramures.
Construite en 1722 dans le village de Dragomiresti, cette magnifique église fait partie du musée du village depuis ses débuts. Avec une pointe atteignant les 35 mètres de hauteur, cette église touche par sa légèreté. Intérieurement, on découvre des fresques encore aujourd’hui préservées malgré l’humidité. D’après mes sources, l’église se divise en 3 parties, la première pour les femmes, la seconde pour les hommes et la dernière pour les hommes d’église.
Il semble important de noter qu’une nouvelle partie est ouverte au public, je ne sais pas depuis quand, mais le passage pour y accéder se cache à l’entrée Sud sur la droite. Cette nouvelle partie offre un énorme plus. On y retrouve une maison forestière, des habitations saxonnes, un han, une belle maison de danse, un poste de police…Vous l’avez compris, cette partie tend à proposer quelque chose de nouveau, tout en restant dans cette idée de découvrir le pays part des constructions représentatives diverses.
J’adore énormément cette partie pour ma part et peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un petit groupe de mouton qui se laisse paitre sur les carres de gazon du parc…
Le parc est une belle destination que je recommande principalement aux gens qui passent à Bucarest et n’auront pas la chance de découvrir le reste du pays.
Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !
Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.
Nous faisons :
- Circuits en liberté avec voiture de location et hébergements réservés
- Séjours thalasso à la mer noire noire
- Voyages scolaires
- Circuits guidés pour les groupes d’adultes
Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.
Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !