Pension Scarisoara

La Pension Scarisoara, le meilleur hébergement pour votre voyage dans les Apuseni

Classé dans : Hôtels, Pensions, Logements | 2

C’est dans le petit village de Garda de Sus que j’ai pu passer un merveilleux moment à la Pension Scarisoara, très bon logement à plusieurs niveaux. Un hôte sympathique et francophone, de la très bonne nourriture traditionnelle et des randonnées à prévoir si vous venez dormir à cette adresse, que je me dois de vous partager dans cet article.

 

Où se trouve la Pension Scarisoara ?

Avant de parler de notre trésor, parlons de son coffre, car celui-ci a son pesant d’or. Les Apuseni sont une région de montagne forestière qui en charmera beaucoup. Rivalisant avec les Maramures, elle est pour moi plus intéressante, par sa proximité avec Cluj-Napoca (Environ 3 heures de route).
En revanche, il faut compter 7 à 8 heures pour rejoindre les Apuseni au départ de Bucarest. Pour cela, je vous recommande de passer par la vallée de l’Olt et faire quelques arrêts, car c’est l’occaxion ce visiter de nombreux monuments.
Pour rejoindre les Apuseni en train au départ de Bucarest (je ne vous le recommande pas), il vous faudra compter 14 heures de route en alternant le train (Bucarest-Brasov-Alba Iulia) et le bus (Alba Iulia-Campeni-Garda de Sus).
A partir de Garda de Sus, il vous faudra prendre d’étroites routes gravillonnées pour rejoindre les hauteurs. Ainsi, n’importe quelle voiture peut rejoindre le haut des montagnes ! Pour trouver la Pension, dirigez-vous dans un premier temps à la Grotte Scarisoara. Le reste sera assez simple, je vous donne tout de même l’adresse postale en fin d’article.

Description de l’hébergement, une ferme confortable et traditionnelle

La ferme de la pension, une ambiance authentique

On retrouve de nombreux animaux à la Pension Scarisoara ; chiens, chats, poules, vaches et cochons. Il est important de se rendre compte des avantages et inconvénients que cela implique, car pour certains comme moi, c’est un plus, celui d’être proche de la nature et de profiter des avantages culinaires qu’apporte les animaux. En revanche, d’autres n’aimeront pas l’odeur des vaches ou le chant du coq le matin…

Les chambres de la Pension Scarisoara

La maison d’hôte possède 19 chambres, dont 14 chambres doubles et 5 chambres triples. Les chambres sont modernes et pour la nouvelle pension, ouverte depuis 2016, les chambres s’ouvrent sur un magnifique paysage. Les salles-de-bain sont spacieuses et équipées de douches fermées et les serviettes sont fournies. Attention tout de même, il y a aussi des salles-de-bains communes, demandez avant. Les lits sont très confortables ! De nombreuses chambres disposent d’un balcon.

Autres facilités de l’hébergement

Dans la nouvelle pension, on retrouve une grande salle commune avec tables et fauteuils, ainsi qu’une télévision. Nous avons d’ailleurs pu regarder un reportage sur les Apuseni, demandez à Dinu si vous souhaitez le voir vous aussi.
On peut aussi dire qu’il y a une grande terrasse abritée avec une table de ping-pong et une cuisine que vous pouvez utiliser pour vous-même.

 

Le restaurant de la Pension Scarisoara

Il vous est possible de manger ici et je vous le recommande grandement, les plats traditionnels sont tout simplement magiques et préparés avec amour.
La salle à manger est vaste et peut facilement accueillir plus de 50 personnes. La pièce est décorée de tissus traditionnels et sur la terrasse, où il vous est possible de prendre votre petit-déjeuner tout en appréciant les premiers rayons de soleil de la journée, on retrouve une machine à tisser traditionnelle, que l’on nomme « razboi » en roumain, le même mot que « guerre ».

 

Les petits-déjeuners sont très complets et chaque jour différents, aussi aurons-nous eu le droit aux confitures faites maisons, à des œufs, légumes frais, beurre et lait produits du lait de vache, et j’en passe. La nourriture venant de la ferme n’a pas du tout le même goût qu’au supermarché, un vrai délice !

 

Concernant les repas du soir, on vous servira une soupe ou ciorba pour l’entrée, accompagnée du bon pain fait maison. Ensuite, le plat principal (nous avons eu droit à du pastrav (truite), une sauce champignon et de la viande « gratar », c’est-à-dire venant du barbecue.

 

Les excursions et randonnées à réaliser avec Dinu, le propriétaire de la Pension Scarisoara

Les randonnées à la journée, une vraie expérience avec un vrai guide !

Dinu propose en effet des randonnées accompagnées à la journée. Il connaît les itinéraires et vous propose de sortir parfois des sentiers battus pour découvrir de beaux trésors cachés. Dinu parle français (mais pas anglais) et son esprit farceur s’accorde très bien à l’ambiance de la région. C’est une personne très amicale qui m’a beaucoup plu 🙂

 

Pour seulement 25€/jour, il vous emmènera découvrir des grottes plus ou moins touristiques. Je vous invite à découvrir certaines photos ci-dessous.

 

Les incontournables des Apuseni

En premier lieu, on retrouve les merveilleux paysages et villages des Apuseni, avec de belles petites habitations en bois, éparpillées ça et là à travers les vallées. Il semble que chacun a su trouver ici la paix, et isolé de la turbulence du monde, les gens se contente de peu, mais surtout de l’essentiel. La vie est dure ici, mais vraie !

 

Ce sont principalement des grottes que vous pourrez découvrir ici. Je vous invite à découvrir certaines photos du glacier de Scarisoara, qui me semble être le plus beau monument naturel de la région, à seulement 15 minutes à pied de la pension Scarisoara.
Situé à une altitude de 1165 mètres, sa longueur est de 700 mètres et sa profondeur, de 105 mètres. Il est possible de venir le visiter tous les jours entre 9 et 18 heures. L’entrée coûte 11 lei pour les adultes, et 7 lei pour les enfants. Pour rejoindre la grotte, il vous faudra descendre un réseau d’escaliers très pentus. Je vous recommande de prévoir une veste chaude, la température descendant à -14 °C.
Le bloc de glace a un volume de 100 000 mètres cubes, ce qui le place comme le plus grand glacier souterrain du monde ! Je ne saurais vous décrire le spectacle qu’offre « l’église » (comme on le surnomme ici), mais à vous de juger par les photos.

 

Informations utiles sur l’hébergement

Adresse : Satul Ghetari, nr 242, Garda de Sus, Apuseni
tel : +40 744 528 363
@ : pascanicodim@yahoo.com
http://www.pensiuneascarisoara.ro/
Prix : entre 20 et 24€/nuit/chambre (selon le type de chambre et la pension)

Save

2 Responses

  1. LejeanL

    Merci beaucoup Marie pour votre commentaire 🙂

  2. Marie Nidrac

    Tout est dis dans cet article! J’y ai passé plusieurs été, en stage de BTS puis revenue pour des vacances. Dinu (le propriétaire) et sa famille sont formidable. Les gens là bas le sont tous en général. Accueillants et conviviales. J’ai fais de très belles rencontres.
    Je préfère les monts apusenui également aux Maramures. Cluj-Napoca est une ville magnifique et étudiantes (faciles de trouver du monde pour faire des sorties la journée ou en soirée pour nous les jeunes)
    De plus en partant de chez Dinu vous pouvez faire des randonnées seul ou en groupe en direction de d’autres auberges où passer chaque nuit, et faire de nouvelles rencontres et de nouveaux plats à découvrir. Avec un guide roumain francophone c’est formidable pour en apprendre sur leur traditions, mais les sentiers sont bien indiqués pour randonner en solitaire, face à ce paysage magnifique.

Laissez un commentaire