Pastel Chalet

Pastel Chalet, merveilleuse pension touristique proche de Brasov, au pied de la nature

Classé dans : Hôtels, Pensions, Logements | 0

C’est à l’occasion de la Saint-Valentin de 2016 que nous avons entrepris, avec Oana, d’aller à Pastel Chalet, une pension touristique proche de Brasov, plus précisément au pied des monts Ciucas, en pleine réserve naturelle protégée par NATURA 2000.

 

 

 

Et l’on n’aurait jamais choisi meilleur lieu pour cette occasion spéciale ; une offre adaptée à l’évènement, un isolement réparateur, un confort et un service de grande qualité, et des activités simples mais réjouissantes. Cette expérience est restée pour moi et Oana l’une des meilleures, et cela nous aurait plu de pouvoir continuer le rêve un temps soit peu, sinon à jamais.

 

Où se trouve Pastel Chalet ?

 

Rejoindre la pension au départ de Bucarest

 

Pour accéder à la pension, pas de panique à vous faire. Celle-ci ne se trouve pas trop loin de Bucarest, à tout casser 3h et demi, en espérant qu’il n’y aura pas trop de monde dans la vallée de Prahova. Passé la vallée, vous frôlez Brasov, et prenez en direction de Saclele, Budila, Teliu, Bradet et enfin Vama Buzaului. Une autre route peut être plus intéressante, nous l’avons prise au retour, il s’agit de passer par Harman et Prejmer, deux villes réputées pour leur église fortifiée. Toujours est-il que ces routes sont superbes, car longeant les Carpates, elles offrent une vue splendide sur l’une des plus belles oeuvres naturelles du pays.

 

 

Beaucoup de zigzag donc, des montées et des descentes, mais en somme des routes peu dangereuses si vous y allez doucement sur le champignon. À Vama Buzaului, il vous faudra tourner sur la droite au moment où vous rencontrerez un miroir de signalisation accolé à une croix de Jésus. À partir de ce virage, vous allez devoir affronter une route d’environ 6km qui semble avoir subi la guerre tant il y a de trous, environ 25 min de trajet à faible allure, je vous le conseille.

 

Un hébergement au cœur de la nature

 

Arrivé !! Pastel Chalet se trouve sur la gauche. S’il vous vient l’idée de continuer sur la route, sachez que vous pourrez rejoindre Brasov après de nombreux efforts, sinon, avec encore plus d’effort et sans voiture, vous pourrez viser les sommets enneigés. Mais concentrons-nous sur Pastel Chalet. Celui-ci se trouve en fond de vallon, cerclé de collines plus ou moins hautes, la plus haute se trouvant face à notre fenêtre. Côté sud, elle cache une partie du mont Ciucas. Ce fond de vallon est essentiellement constitué de pâtures, terres destinées au repas de nos amis les moutons, je dois avouer ne pas en avoir croisé là-bas, mais il se peut que vous en ayez le plaisir :).

 

 

Description de Pastel Chalet, un hébergement authentique

 

Pastel Chalet se compose de 3 habitations, l’une étant le restaurant, les 2 autres vos futures habitations. Ces chalets respectent le style bavarois de la maison blanche avec poutres en bois et petits balcons charmants. La toiture est neuve, on peut voir que Pastel se veut écologique car il fonctionne à l’énergie solaire. Le jardin d’en face est petit et mignon et l’on peut imaginer toutes les fleurs qui vont naitre au début du printemps. En résumé, cette approche du dehors tend à penser que les objectifs de la pension sont confort que d’authenticité, mais allons voir plutôt l’intérieur, en commençant par le restaurant…

 

Le restaurant et le cuisinier du logement

 

D’intérieur, le restaurant a gardé l’architecture bavaroise d’origine. Des poutres soutiennent la toiture, le bois est sombre, contrastant avec la blancheur des lieux. Le bar se trouve au milieu de la salle, servant de mur protecteur pour l’accès aux cuisines, il ne faut pas déranger le chef.. Comme vous le comprendrez au fur et à mesure du temps, le thème de décoration est la fleur. Il est donc normal que nappes, serviettes et rideaux soient assortis de petites fleurs délicates et discrètes. D’autres fleurs se cachent encore mieux dans le tissu des chaises, les tableaux et plus encore. À vous de les chercher, mais s’il vous plait, ne les cueillez pas, celles-ci doivent rester éternelles. Le mobilier quant à lui est simple, mais s’insère toujours très bien avec le style décoratif, moderne et bourgeois.

 

Le chef cuisinier a exercé dans plusieurs pays durant 12 ans par la prestigieuse chaine d’hôtels Hilton, son talent est certifié et il nous l’a prouvé ce week-end. Des plats traditionnels de grandes qualités, des cuissons parfaites, une palette très variée où l’artiste a su trouver ses couleurs. Par exemple pour le repas de la Saint Valentin, où il a mélangé de l’ananas et du canard.

 

 

Le service est de qualité et rapide. Chose bien, la musique s’adapte très bien à l’ambiance ; classique et romantique, fine et calme.

 

 

La gérante fait le tour des tables pour savoir si tout va bien, et c’est en effet le cas 🙂

 

Des chambres romantiques et confortables

 

Pastel Chalet possède 15 chambres. Elles sont de tailles à peu près semblables et au même style mobilier, toujours sur le thème de la fleur, un thème romantique.

 

 

Ces chambres sont complètes. Ce qui est vraiment appréciable c’est toujours ce style décoratif qui nous réchauffe, qui nous fait nous sentir bien. Pour information, les gérants ont fait appel à un designer d’expérience. Elle a bien travaillé, le choix du mobilier, comme des couleurs, est cohérent avec cette logique : expérience de qualité proche de la nature avec confort.

 

 

 

Le lit est confortable, moelleux. Notre chambre avait un balcon avec vu sur la montagne, parfait 🙂 Non, ce dont je tiens à vous parler le plus, c’est cette salle de bain que j’adore ! Parce que malgré que la chambre soit un peu petite, la douche est spacieuse (ouverte). Le carrelage est dessiné et l’évier est assorti d’un joli bouquet de fleur.

 

Le salon de Pastel Chalet, lieu de détente appréciable

 

En effet, dans les deux bâtiments chargés d’accueillir les clients, vous aurez votre petit salon. L’un d’eux est visiblement décerné aux enfants, avec quelques objets pour les occuper. L’autre, c’est pour les grands. Le salon est beaucoup plus calme et vous pourrez trouver des livres (j’en ai même trouvé en français) ou jouer au billard. La décoration de notre salon est vraiment sympathique, le genre de salle que j’aimerais avoir pour m’isoler un peu et passer du bon temps.

 

 

De nombreuses activités proposées en harmonie avec la nature

 

Avec Oana, nous sommes allés nous balader plusieurs fois. Nous avons grimpé les petites collines alentour, nous offrant une belle vue de la vallée, le mont Ciucas et la nature. Nous avons eu de la chance car le temps était avec nous, 17 °C au soleil, un vent doux se réveillant parfois néanmoins et des animaux qui sortaient parfois de leur cachette, comme un joli renard. En parlant d’animaux, nous sommes coupables, moi et Oana, d’avoir passé beaucoup de temps à câliner et jouer avec une portée de chiots très jeunes, mais vraiment, c’est trop mignon ! :).

 

 

Il y a eu une promenade en calèche rustique, une activité que nous avons préféré éviter, car il y avait des enfants très bruyants. La ballade dure 1 h, et le cocher vous emmène plus en profondeur dans la vallée, une occasion unique de voir par les yeux des habitants. Néanmoins, avec les nombreux trous sur le chemin, la ballade peut s’avérer difficile pour le dos.

 

 

La gérante a aussi eu la grande gentillesse de nous conduire à une grande réserve de bison à Acris (30min en voiture), ceci en pick up, moyen de locomotion beaucoup plus agréable pour franchir cette route dégradée. La réserve est beaucoup plus grande que celle de Hateg, on compte 33 bisons et aussi des cervidés. Le vent souffle très fort dans cette embouchure de la vallée et il faut des esprits forts pour assumer tous les jours ce vent, qui peut être vraiment désagréable à la longue. Mais pour ces forces de la nature, ces masses de muscle, le vent n’est que caresse. Les bisons ne nous ont pas approchés, mais les cervidés si :). Un grand cerf a eu sa part de caresse et a posé pour moi :).

 

Il y a aussi d’autres activités auxquelles nous n’avons pu assister, car selon les saisons, les possibilités, le public.. Il vous est par exemple possible de partir dans la montagne avec un guide local, qui vous emmène dans une cabane de berger pour goûter le fromage (branza). Il y aurait aussi des ateliers particuliers à certaines fêtes ; en Pâques par exemple, la décoration d’oeufs de manière traditionnelle. En hiver, il vous est possible de faire un tour en traineau dans les forêts enneignées.

 

 

Afin de vous donner la meilleure approche sur la personnalité des gérants, de ce qu’ils font et de ce qu’ils veulent, nous avons réalisé une petite interview.

 

Un message des propriétaires à votre intention

 

Pouvez-vous nous raconter comment Pastel Chalet s’est fait ?

« Mon mari, sur un coup de tête si je puis dire, a voulu un chalet à la montagne. Par une connaissance, nous avons trouvé ces locaux qui étaient alors construits à 15 %. Le propriétaire ayant abandonné les travaux, nous avons racheté et modifié l’architecture. Nous nous sommes faits aider par un designer pour la décoration, et avons ouvert seulement depuis septembre »

 

Quels sont vos objectifs futurs ?

 

 » Pour nous développer, nous avons trois mots d’ordre:

 

La Santé, en effet Pastel Chalet est un moyen d’accéder à la nature, à l’air pur, sert à se relaxer, à manger sainement. Mais en allant plus loin, nous proposerions des séances de yoga, de méditation. Un autre point, c’est de proposer des produits artisanaux et sains ; de la confiture, fromage, viande…
La Tradition, en organisant des évènements pour les fêtes roumaines, comme par exemple à Pâques, tournant autour de la décoration des oeufs de Pâques ou chasse aux oeufs. Nous pourrions aussi organiser une fête du village, où les artisans pourraient exposer les produits locaux, où on pourrait faire la fête, danser, chanter, toujours en respectant les rites traditionnels. On pense aussi à proposer des randonnées dans la montagne, où un guide local pourrait emmener les clients jusqu’à la maison du berger, pour goûter le fromage.
Enfin, la Famille, en proposant des activités pour les enfants, comme pour les parents. Une séance de massage s’est faite durant ce week-end et cela a bien fonctionné. Pour les enfants, nous allons installer une aire de jeux dans le jardin, ou encore des ateliers création, rejoignant la conception des oeufs de Pâques. »

 

Que souhaitez-vous pour vos clients ?

 

« Leur proposer un service de qualité « boutique » et des activités, selon les saisons et le temps. D’avril à octobre, nous proposons des excursions dans la montagne, des tours à vélo, ou encore des activités à thématique ; journée botanique, soirée astronomique, où nous regardons par télescope les étoiles filantes…

 

 

Nous sommes aussi ouverts aux team buildings, nous en avons déjà réalisé un avec notre voyage (15 chambres). »

 

Informations utiles sur l’hébergement

 

Adresse : Vama Buzaului, Judet de Brasov, puis suivre la route indiquée au début.
tél : 0724 210 737
@ : contact@pastelchalet.ro
Facebook: https://www.facebook.com/pastelchalet
http://pastelchalet.ro/

 

Laissez un commentaire