citadelle Rasnov

La citadelle de Rasnov, un incontournable des alentours de Brasov

Classé dans : Monuments | 0

La citadelle de Rasnov est un monument historique que l’on ne peut pas louper lorsque l’on passe à Brasov.

 

Elle offre un avantage stratégique par son point de vue sur la vallée et son lien à travers la montagne avec Brasov.

 

Informations utiles et accès à la citadelle

 

Pour y accéder, il vous faut suivre une route qui sort de la ville et atteindre un grand parking gratuit où l’on retrouve des petites boutiques vendant des objets traditionnels.

 

De là, deux solutions s’offrent à vous ; monter à pied (environ 500m) sur pente douce (30%) ou prendre un « petit train » (coûte 5 lei).

 

En haut, il vous faudra payer l’entrée à la cité, de 10 lei. Cette cité est ceinturée de deux murs de protection. Le premier est vraiment imposant. En plus du fait qu’ils nous dominent de par leur hauteur, les murs et les tours sont énormes et larges.

 

Ensuite, il vous faut encore grimper quelques dizaines de mètres jusqu’à l’entrée de la citadelle. Heureusement pour vous, la herse est levée, vous entrez dans la tour qui protège l’entrée, avec un réseau de passerelle à l’intérieur.

 

Description de la citadelle de Rasnov

 

Au début, les premières infrastructures sont en piteux état, mais plus vous irez en profondeur et plus celles-ci seront solides, sûrement car elles ont été restaurées. L’autre bout du village est reconverti en petites boutiques de produits Moyen-Ageux. Enfin, vous arrivez sur une place, un petit jardin, qui est vraiment agréable. Des personnes sont habillées d’époque, ce qui nous plonge dans une sorte de rêve éveillé.

 

Certaines pièces sont accessibles, comme un hourd qui offre une vue sur toute la ville d’en bas, ou encore une petite pièce où un passionné garde précieusement des manuscrits modernes (cartes, livres,cd et dvd) sur la Roumanie du Moyen-Age.

 

En haut du village se trouve un point-de-vue à 360 degré, mais malheureusement le temps brumeux ne nous a pas permis de contempler le spectacle.

 

Histoire du monument historique, un lieu important du département de Brasov

 

Historiquement, la citadelle a été construite par des paysans afin de protéger les villages transylvains contre les invasions. Sa première mention provient d’un document datant de 1331. Son développement a subi un premier coup dur avec l’invasion tartare de 1241. Elle était alors la seule fortification des environs, et même les habitants des villages proches (Cristian, Ghimbav) allaient s’abriter à Rasnov.

 

Elle a été un pôle important au 16 ème siècle, à l’époque de Michel le Brave, et aujourd’hui encore, son rôle secret est toujours aussi important, de ne pas nous laisser oublier…