château Haller

Le château Haller, monument historique transformé en hébergement dans le Mures

Classé dans : Hôtels, Pensions, Logements | 0

Le château Haller est un magnifique vestige des siècles passés, toujours présent pour accueillir ses hôtes. Celui-ci offre de très bons services avec un personnel présent et sérieux, mais surtout, il vous plonge dans un monde charmant, noble, avec une touche de la culture hongroise.

 

 

L’histoire du château Haller

L’histoire de la famille Haller commence à se faire connaitre au XVIIIe siècle, à Nuremberg. Néanmoins, on retrouve dans certains documents des traces beaucoup plus lointaines de la famille, sous d’autres noms, d’autres descendants. A Nuremberg, la famille était l’une des plus influentes de la ville. Ruprecht Haller entretient des liens avec le roi Ulászló II, qui lui permet d’acheter une propriété en Hongrie pour 4000 florins.

 

 

Plus tard, le jeune de la famille, Petru, vient s’installer en Transylvanie et devient juge de Sibiu. C’est en 1609 que la famille, par le biais de Stefan Haller, obtient des propriétés à Ogra et San Paul, qui deviendront le château Haller, aujourd’hui rénové, et le château de San Paul, aujourd’hui en ruine.

 

Le château Haller, à l’époque de Ladislaus Haller, est réputé pour sa bibliothèque, la plus importante de la région. On y retrouverait d’ailleurs des œuvres de la littérature française. A l’époque de Gabriel Haller, dans les années 1830, on cultive de l’ananas au château.

 

 

 

Ce que nous voyons aujourd’hui du château Haller a été construit entre les XVIIIe et XIXe siècles, dans un style post-baroque. Après la nationalisation en 1949, le château s’est transformé en école avec internat, des conseils populaires.

Le château Haller est aujourd’hui revenu à sa famille qui depuis 2011, l’ont restauré pour en faire une belle étape que je vous raconte ci-dessous.

 

Où se trouve cet hébergement ?

Dans une petite ville, au milieu des plaines du département de Mures, Ogra, le château Haller se trouve là. Grand, massif, ce qui ne vous donne pas l’autorisation de le louper et à vrai dire. De nombreux panneaux vous guideront, autant désignant le château comme étant un monument historique, autant sous le statut d’hôtel ou de restaurant.

 

Au milieu de la ville, il manque malheureusement le petit côté forêt qu’on aime tant. En revanche, le jardin du château est très vaste, les enfants auront de l’espace pour jouer ! 🙂

 

A moins de 30 min de Targu Mures, votre futur hébergement a le double avantage de se trouver dans une partie de la Roumanie plus méconnue et donc moins touristique que les autres, mais qui doit pourtant être une étape importante, étant avec Cluj-Napoca un pont entre la Transylvanie du sud et du nord.

 

Description du château Haller, une ambiance à la hauteur du monument historique

 

Le restaurant de l’hébergement

Le restaurant se trouve au premier étage. Alors qu’Oana et moi sommes arrivés à l’heure du déjeuner, nous avons, malgré notre immense faim, pris le temps de déambuler dans de superbes couloirs que je vous laisse découvrir en photo.

 

 

Le restaurant offre une réelle atmosphère pleine de romantisme. La décoration, le mobilier, le sol est le plafond… Tout a été pensé pour rallier les temps passés et le confort, pour qu’en vous sentant bien, vous puissiez vivre comme à l’époque !

 

 

 

Les plats sont savoureux et ne manque pas de présentation. On retrouve de nombreuses possibilités quant aux vins. Quant aux repas, je me laisse toujours tenter par de nouvelles saveurs et au château Haller, j’ai gouté le tigaie tiganesc, ma belle expérience :).

 

 

Les chambres du château Haller

La chambre que nous avons eue était très confortable et spacieuse. Elle comptait tout le nécessaire. Je noterais tout de même qu’il semble y avoir une nette différence de style entre les chambres dites « classiques » et les appartements par exemple. Veillez à vérifier préalablement à quoi ressemblera votre chambre ! Concernant la salle de bain, celle-ci était vraiment bien, en plus d’avoir une fenêtre ouverte sur le dehors.

 

Les autres particularités du logement

Le château dispose aussi d’un SPA. Je n’ai malheureusement pas de photos intérieures à vous offrir, je vous recommande donc d’aller sur leur site. Je trouve que cela est un bel avantage, surtout un hiver !

 

 

Une très belle cave se cache aussi dans les entrailles du vieux château. Elle est d’époque et lors d’événements, si vous ne les organisez pas vous-mêmes, il vous sera possible de la découvrir pour y boire du bon vin…

 

Un très bon hébergement pour votre voyage en Transylvanie

Le château Haller est une belle destination qui me semble être importante lors d’un voyage en Roumanie. Elle offre des prix très convenables quant aux standards du château, qui sont assez élevés du point de vue du service. Les chambres suivent le standard attendu d’un logement 4*, mais je m’attendais a un peu plus de style. Néanmoins, le reste du château Haller a quelque chose de magique qui nous plonge dans le passé, quelque chose à nous raconter…

 

Informations utiles sur le château Haller

Adresse : 547440 Ogra, nr. 466, département de Mureș

Tel: +40 (0)747 049 819

@: office@castelhaller.ro

Site web: castelhaller.ro/

Page Facebook: https://www.facebook.com/castel4haller

Laissez un commentaire