Le Palais Szentkereszty, trésor caché de Arcus, en Covasna

Le Palais Szentkereszty, trésor caché de Arcus, en Covasna

Classé dans : Monuments | 0

Le petit village Arcus se trouve dans le département de Covasna et cache le beau palais Szentkereszty, qui ne fut autre que l’une des maisons d’été de Ceausescu. Son parc paisible vous calmera, dans une ambiance bourgeoise que peu d’hommes peuvent s’offrir, sinon pour un court moment de rêve.

 

L’histoire du château, ancienne résidence d’été de Nicolae Ceausescu

 

Le château a été bâti en 1773 mais son style actuel, mélange de baroque et de style néo-Renaissance,  vient d’une modification faite en 1897. Il est passé de familles en familles, à commencer par la famille Benko. En 1823 il passe à la famille Varghis. En 1840, le Comte György Kálnoky achète le château, mais meurt 4 ans plus tard. Sa femme se remarie avec le Baron Zsigmond Szentkereszty. Héritage du fils Béla Szentkereszty (1851-1925) qui épousa Mary Florescu (1857-1919), fille de l’ancien ministre de la Défense de la Roumanie. En 1945, après les dégâts des guerres, le gouvernement roumain nationalise le château d’Arcus, qui a subi des changements intérieur radicaux dans les années 1980, lorsque cet édifice a été adapté aux besoins de Nicolae Ceausescu.

 

Informations utiles, horaires et tarifs du château Szentkereszty

 

A moins d’une heure de Brasov, le château se trouve à l’entrée du village Arcus, directement à gauche. Pour vous repérer, son portail est gardé par deux lions de pierre et ouvre sur une grande allée au long de laquelle tiennent des peupliers.

 

 

Au fond, vous le trouverez caché parmi les arbres. La visite coute peu chère, mais requiert néanmoins des horaires précis, surtout si vous souhaitez visiter l’intérieur, ce que nous n’avons pas eu l’occasion de faire… (visite du château de 9h00 à 14h30 Lundi à Vendredi, 4lei) (visite du parc de 9h00 à 18h00 Lundi à Dimanche,  2lei) (Barque = 10lei/h) (Taxe photo = 20lei).

 

 

Nous nous sommes donc contentés de nous balader dans le parc de style anglais. Celui-ci est vaste et vaut au moins une heure de promenade si vous prenez votre temps.

 

 

La végétation est dense et riche en espèce. Malgré cela, le parc est entretenu et trouve tout le charme qui lui est dû. Un beau lac se baigne dans cette forêt de verdure et fait miroiter les teintes sombres de la nature et l’éclat du palais. Un petit ilot, relié par un pont, héberge deux barques qui peuvent transformer une exploration fortuite en un moment romantique de toute beauté.

 

 

Sur votre route, vous croiserez de nombreuses statues de pierre ou de bois, tantôt représentant des formes humaines, tantôt assez subjectives, elles créent une atmosphère étrange, je pourrais dire, irréelle…

 

 

Dans l’enceinte du parc, en plus du palais Szentkereszty, on retrouve une petite chapelle très mignonne ou se cacherait une croix en bois de plus de 300 ans.

 

 

Le palais est une magnifique œuvre d’art qui atteste que la Roumanie peut aussi avoir des monuments distingués, romantiques. Un beau balcon, supporté par des colonnes toscanes, se trouve à l’arrière du bâtiment et ouvre sur un jardin bien rangé avec une fontaine…

 

 

Oh comme j’aurais aimé visiter l’intérieur du palais, apparemment meublé dans un style néo-rococo !! J’espère que vous saisirez cette chance et que vous me raconterez…

 

Laissez un commentaire