Bienvenue, chers voyageurs ! Aujourd’hui, nous allons vous révéler le secret le mieux gardé d’Europe, la Roumanie. Ce pays, niché en Europe de l’Est, est l’un des trésors les mieux cachés du continent. En tant que spécialiste du voyage en Roumanie, nous allons vous parler des plus belles choses à voir dans ce pays riche en histoire, en culture, en nature et en gastronomie. Préparez-vous à être éblouis !
L’Héritage Historique et Culturel de la Roumanie
Voyage dans le Temps : L’histoire fascinante de la Roumanie
L’histoire de la Roumanie est un véritable voyage dans le temps. Imaginez-vous explorer des châteaux médiévaux perchés au sommet de collines verdoyantes. Vous aurez la chance de visiter le château de Bran, souvent associé à Dracula, et son atmosphère mystique vous transportera dans une époque révolue. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de vampires en vue !
La Roumanie a traversé de nombreuses crises, la plupart du temps causées par un nouvel envahisseur, et chacun d’entre eux y a laissé sa marque. On peut le voir par les monuments historiques, adaptés pour protéger les villageois des ennemis. On le retrouve aussi dans la cuisine roumaine, avec des plats aux influences turcs, hongroises et russes.
Art et Culture : Les Trésors Cachés des Musées et des Galeries
Les musées et les galeries d’art que l’on retrouve à Bucarest, la capitale de Roumanie, sont de véritables trésors cachés. Vous serez étonnés par la richesse artistique roumaine. Nous vous recommandons d’aller visiter le Musée national d’art de Bucarest, qui abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art européennes. Mais notre coup de cœur revient au Musée George Enescu, un grand compositeur roumain qui a vécu pendant très longtemps en France.
La Nature Magnifique de la Roumanie
La Beauté Naturelle des Carpates
Si vous êtes un amoureux de la nature, les Carpates vous enchanteront. Ces montagnes majestueuses offrent d’innombrables possibilités de randonnées et d’aventures en plein air. Un conseil personnel : partez en randonnée tôt le matin pour assister au lever du soleil sur les sommets enneigés, une expérience à couper le souffle !
Si toutefois, vous ne souhaitez pas nécessairement faire de la randonnée, vous pouvez tout simplement traverser les Carpates en voiture par les deux plus belles routes du monde, la Transfagarasan et la Transalpina, qui culminent à plus de 2100m d’altitude..
Le Delta du Danube : Une Évasion Vers la Nature Sauvage
Un point fort pour votre futur voyage en Roumanie serait de découvrir le Delta du Danube. Cette réserve de biosphère de l’UNESCO est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Lors d’une excursion en bateau, j’ai eu la chance d’observer des oiseaux rares et des paysages aquatiques pittoresques.
Ce que nous vous recommandons, c’est d’éviter d’y aller au mois de juillet et août, car les fortes chaleurs et l’afflux de moustiques vont vous faire passer un mauvais moment sur la barque.
Dans le Delta du Danube, nous vous recommandons de séjourner à Crisan, qui se trouve en plein milieu de la réserve et d’où partent les meilleures excursions vers les incontournables du Delta; Milan 23, la forêt de Letea ou encore, la ville Sfantu Gheorghe.
Voici un séjour que nous avons décerné au Delta du Danube.
Gastronomie et Vins Roumains : Un Festin pour les Sens
Découverte de la Cuisine Roumaine
Les Roumains sont de bons vivants et la cuisine tient une très grande place dans leur vie. La “gazdă”, l’hôte de la maison, peut passer des heures à préparer de succulents plats pour ses invités, et c’est aussi ce que vous croiserez lors de votre voyage en Roumanie, lorsque vous séjournerez en maison d’hôte.
On retrouve dans la gastronomie roumaine de nombreuses recettes: des soupes, des plats mijotés, des grillades, des salades et desserts. Parmi les recettes les plus populaires, il y a la mămăligă (une sorte de polenta) qui se sert avec de la truite grillée et une sauce d’ail, ou encore le sarmale (des feuilles de chou ou de vigne farcies).
Ne manquez pas non plus les délices sucrés comme le măcinici, des petits gâteaux au miel délicieux ou encore, le papanași, beignet sucré recouvert de fromage blanc et de confiture de myrtilles !
Voyage au Pays des Vins Roumains
Les amateurs de vin seront comblés en Roumanie. Faire pousser du raisin et produire son propre vin est une habitude de nombreux roumains en milieu rural et c’est toujours avec fierté qu’ils vous offrent leur propre cru, la plupart du temps contenu dans une bouteille de plastique de 2 à 5 litres.
Mais l’on retrouve aussi des producteurs beaucoup plus sérieux dans certaines régions du pays, notamment entre Brasov et Sibiu, à l’est du pays en Moldavie, aux alentours de Buzau ou longeant le Danube au sud du pays, le long de la frontière avec la Bulgarie.
Nous pouvons d’ailleurs vous proposer un circuit sur la thématique du vin, aussi n’hésitez pas à nous en faire la demande.
L’Accueil Chaleureux des Roumains : Vous Sentir comme Chez Vous
Rencontres Locales Inoubliables
L’une des choses qui nous a le plus marqué lors de nos voyages en Roumanie, c’est l’hospitalité des habitants. Les Roumains sont chaleureux et accueillants, et ils sont toujours prêts à partager leur culture et à échanger des histoires. Durant votre voyage, vous pourrez avoir l’opportunité de participer à une fête traditionnelle dans un village et de danser au son de la musique locale.
Sur tous nos circuits, nous planifions de vous faire passer dans des chambres d’hôtes, des logements où vous êtes plus proche des personnes qui vous accueillent, qui vous nourrissent et qui peuvent vous parler de leur quotidien… ce sont de belles rencontres et il n’est pas rare que l’on souhaite par la suite garder le contact à notre retour de France.
Planification de Votre Voyage en Roumanie
Conseils pour un Voyage Réussi
Avant de partir à la découverte de la Roumanie, voici quelques conseils pratiques. Les meilleures saisons pour visiter sont le printemps et l’automne, lorsque le temps est doux et les paysages sont magnifiques. Assurez-vous d’avoir vos documents de voyage en ordre et n’oubliez pas de goûter à la délicieuse cuisine locale.
Si vous souhaitez organiser votre voyage vous-même, nous vous invitons avec plaisir à lire nos différents articles pour choisir les logements, hébergements et restaurants pour lesquels nous avons eu le coup de cœur et dont nous sommes sûrs qu’ils vous donneront satisfaction.
Toutefois, vous pouvez faire appel à notre expertise dans l’organisation de votre voyage, taillé sur mesure selon vos souhaits, avec des hébergements, visites et activités adaptés à vos attentes, un circuit millimétré au km pour trouver le meilleur rapport temps/qualité/prix, contactez-nous en utilisant ce formulaire.
Itinéraires Recommandés
Sur 8 jours, envisagez un itinéraire qui vous emmène à Bucarest, la capitale dynamique, puis à Brasov pour explorer les montagnes des Carpates, et enfin à Sibiu, une ville charmante avec une atmosphère médiévale.
Sur 15 jours, vous pourrez prolonger votre voyage en découvrant le Nord de la Roumanie, les régions du Maramures et de la Bucovine, où les traditions sont restées intactes.
Sur 22 jours, passez dans le Delta du Danube et un ou deux jours sur le littoral de la mer Noire.
Nous préconisons la voiture comme moyen de transport, car elle vous apporte de la flexibilité, et les transports en commun roumain ne sont pas au beau fixe.
Conclusion : Partez à la Découverte du Secret le Mieux Gardé de l’Europe de l’Est
La Roumanie est bien plus qu’une simple destination de voyage. C’est un trésor caché qui vous réserve une expérience inoubliable. De son histoire fascinante à sa nature préservée en passant par sa cuisine délicieuse, ce pays a tout pour plaire aux voyageurs en quête d’aventures uniques. Alors, n’hésitez plus, préparez votre voyage et partez à la découverte du secret le mieux gardé d’Europe. Vous ne le regretterez pas !