La Roumanie en Un voyage - 22 Days

Le circuit « La Roumanie en Un voyage » est le plus long circuit que vous pourrez trouver sur notre site internet. Nous avons tout simplement ajoute au Grand tour de Roumanie une extension dans le Delta du Danube et au bord de la mer noire. D’une durée de 22 jours, vous aurez l’occasion de couvrir l’ensemble des régions touristiques et de la Roumanie avec la Transylvanie, le Maramures, la Bucovine, Bucarest et la Dobroudja, la région bordant la mer noire.

Pour ce qui est de l’hébergement, nous vous proposons de séjourner en hôtel 3/4* très bien situés à Bucarest, Piatra Neamt et Eforie Nord, a seulement quelques pas de la plage. En revanche et la plupart du temps, vous séjournerez dans de plus petites villes et villages où vous aurez l’occasion de rencontrer les locaux et être plus proche de la nature.

Si ce circuit plaira aux plus ambitieux, il ne conviendra pas à ceux qui ne souhaitent pas faire trop de route. N’hésitez donc pas à chercher des programmes plus courts ou tout simplement, nous contacter pour que nous adaptions votre projet à vos souhaits.

  • Découverte de l’ensemble des régions incontournables de la Roumanie.
  • Rencontre avec les locaux, pour la plupart francophones.
  • Une compagnie de location de véhicule francophone pour votre véhicule.
  • Un extension détente dans le Delta du Danube et au bord de la mer noire.
  • Une assistance téléphonique francophone a votre service.
Jour 1
Arrivée en Roumanie - 0h30, 30km

En arrivant à l’aéroport de Bucarest, un représentant de la compagnie de location de véhicule vous accueillera et vous remettra les clés, après un rapide constat de la voiture.
Après environ 20 à 30 minutes de route, vous pourrez vous installer dans votre hôtel 3/4* du centre-ville de la capitale.
Suite à une petite marche de 10 minutes maximum, vous pénétrerez dans le vieux-centre de Bucarest pour y découvrir ses petites ruelles et monuments anciens. On pense à la cour princière et son église, le caravansérail Hanul lui Manuc, le palais CEC, l’église Stavropoleos et finalement, le restaurant Caru cu Bere et son ambiance. C’est d’ailleurs ici que vous pourriez dîner si vous n’avez pas trouvé quelque chose de plus a votre gout avant.

Jour 2
Les incontournables de Bucarest - 2h00, 130km

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du Palais du Parlement, la construction folle de l’ancien dictateur Nicolae Ceausescu. La visite, guidée et réservée à l’avance, vous permettra d’apprécier les grandes sales du Parlement et d’en apprendre plus sur la façon dont a été construit le Palais, les matières premières étant à 100% originaire de Roumanie.
La suite sera au nord de Bucarest. Vous commencerez par visiter le Palais du Printemps, ancienne résidence de Nicolae Ceausescu. Ici aussi, la démesuré est au rendez-vous, mais vous en apprendrez aussi bien plus sur ce qu’a été la vie durant le communisme, et surtout du point de vue du dictateur.
Selon le temps, promenade dans le Musée du Village, qui regroupe de nombreuses habitations traditionnelles représentatives des régions de la Roumanie.
En fin d’après-midi, route vers les Carpates et installation dans une villa de Sinaia, la  »Perle des Carpates ».

Jour 3
La traversée des Carpates - 1h30, 80km

Départ vers la Transylvanie en traversant les célèbres Carpates par la Prahova. C’est à Sinaia,  »la perle des Carpates », que vous découvrirez le château Peles, la résidence d’été du 1er roi de Roumanie, Carol I.
Par la suite, vous pourrez aussi prendre le téléphérique menant au mont Bucegi. Au sommet, vous pouvez simplement apprécier un magnifique panorama sur la Prahova et ensuite, faire une randonnée facile d’une heure et demi jusqu’au Sphinx et Babele, des formations rocheuses particulières.
Selon le temps (et il vous faudra faire un choix cette journée), vous pourrez visiter la citadelle de Rasnov ou le très renommé château de Bran, aussi connu château de Dracula.
Après cette journée riche en découverte, arrivée à Brasov et installation en hôtel 3/4* dans le centre historique de la ville. Nous vous proposons une petite promenade à la tombée du jour pour découvrir les belles ruelles de Brasov, avec pour finir un dîner au restaurant Sergiana, une ancienne cave aménagée où sont servis les plats traditionnels de la Transylvanie.

Jour 4
Les ours de Zarnesti - 2h30, 145km

Après un petit déjeuner copieux, à la roumaine, départ pour rencontrer les ours du sanctuaire de Zarnesti. La visite commence a 11 heures et dure environ 1 heure.
Après la visite, vous pourrez aussi en profiter si vous ne l’avez pas fait hier pour visiter la citadelle de Rasnov.
Si vous ne vous êtes pas encore arrêté pour admirer l’une des nombreuses citadelles ou églises fortifiées des villages alentours, c’est à Rupea que vous pourrez visiter une belle citadelle rénovée, offrant un magnifique panorama sur la vallée.
Mais parce que c’est bien de l’authentique que vous êtes venus chercher en Roumanie, c’est dans le petit village saxon de Viscri, préservé du monde, découvrirez la Roumanie d’antan. L’église fortifiée du village appartient d’ailleurs au patrimoine de l’UNESCO, c’est un immanquable du pays.
Vous continuerez votre ballade dans le village voisin, où vous passerez la nuit dans une ferme saxonne traditionnellement rénovée. Vos hôtes vous prépareront un magnifique dîner, réel voyage à travers les saveurs de la Roumanie.

Jour 5
L'héritage saxon de Transylvanie - 2h00, 105km

Après un petit déjeuner somptueux, nous vous invitons à visiter l’église fortifiée de Saschiz puis, pour ce qui veulent se dégourdir un peu les jambes, nous vous recommandons spécialement de grimper jusqu’à la citadelle de Saschiz. La citadelle, abandonnée par le temps, envahie par la nature, dégage quelque chose de spécial.
Dans l’après-midi, après un déjeuner sur le pouce ou dans l’une des terrasses de Sighisoara, vous vous promènerez dans la cité médiévale de Sighisoara pour y découvrir de nombreux monuments. Chaque tour de ses murs abrite l’atelier des différents artisans de la cité, forgeron, ébéniste, ou encore bijoutier.
Après cette belle visite, vous vous installerez dans un chalet trappeur proche d’Odorheiu Secuiesc. Si vous le souhaitez, il vous sera possible d’aller observer les ours à l’affût. Après cette belle expérience, un dîner trappeur avec des produits issus de la chasse vous attendent.

Jour 6
En route vers la Moldavie - 2h40, 140km

Sur une route entourée de forêts, vous passerez par le Lac Rouge, d’où vous pourrez peut-être faire une ballade en bateau.
C’est aussi sur cette route que vous traverserez les gorges de Bicaz, appreciées pour leur beauté.
En milieu d’après-midi, vous arriverez a Piatra Neamt. Nous vous proposons une courte promenade sur la place Stefan cel mare, puis montée en télécabine pour apprécier un magnifique panorama sur la ville et les montagnes.
Vous vous installerez le soir en hôtel 3/4* dans le centre-ville de Piatra Neamt.

Jour 7
Les monastères peints de Bucovine - 3h00, 175km

En route vers la Bucovine, il ne vous faudra tout de même pas manquer le passage dans le petit village de Varatec, pour apprécier les maisonnettes en bois et son monastère.
À Targu Neamt, l’une des plus vieilles villes de Moldavie, vous visiterez la citadelle de Neamt.
Pas très loin, nous vous proposons de rencontrer le bison d’Europe à la réserve de Dragoş Vodă et de passer au monastère de Neamt.
Dernières visites avant la fin de cette riche journée, les monastères de Voronet et de Gura Humorului.
Finalement, vous vous installerez dans l’une des authentiques maisons en bois de Sucevita. Dîner traditionnel.

Jour 8
Découverte de la Bucovine - 1h20, 75km

Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Putna, connu pour ses belles fresques.
Non loin se trouve l’ermitage de Daniil Sihastrul, un moine ayant été un très bon conseiller pour le voïvode Stefan cel Mare.
Sur le chemin du retour, vous pourriez si vous le souhaitez faire une petite balade dans les forêts omniprésentes.
Arrêt à Marginea pour découvrir ses céramiques noires, c’est l’occasion d’acheter un souvenir représentatif du pays, l’artisanat du nord de la Roumanie étant le plus réputé. Vous pourrez aussi trouver des œufs peints de Bucovine.
Vers la fin de l’après-midi, promenade dans le village de Sucevita, visite du monastère et rencontre avec les artisans locaux.

Jour 9
Entrée dans le Maramures - 3h00, 175km

En route vers le Maramures, vous pourrez si vous le souhaitez visite le monastère de Moldovita, le dernier monastère de Bucovine que vous croiserez.
La route de transition entre la Bucovine et le Maramures, que nous vous recommandons de prendre à votre rythme, et à celui des trous éparpillés par-ci par-là, c’est de grandes étendues de forêts où les villes et villages se font rares.
Au sommet du col Prislop, nous vous proposons de stopper la voiture un moment pour entamer une randonnée d’environ 4 heures aller-retour (si vous allez jusqu’au bout) jusqu’au Lac Stiol. De magnifiques paysages et panoramas au rendez-vous.
Un peu plus bas dans la vallée, vous pourrez vous installer chez votre hôte et dîner dans leur joli jardin.

Jour 10
Le train à vapeur, la Mocanita - 1h20, 65km

Après votre petit-déjeuner pris sur le pouce, direction la gare pour une excursion en train à vapeur d’environ 6 heures.
La mocanita ira vous déposer à Paltin, une station au bord de la rivière et au cœur de la nature, pour que vous y restiez environ 2 heures. Un  »gratar », c’est à dire un barbecue, permettra à ceux qui l’ont réservé de déjeuner  »à la roumaine ».
Vous serez de retour à Viseu de Sus aux environs de 14-15 heures pour partir en route vers Breb, votre destination.
Sur la route, vous en profiterez pour visiter les monastères en bois de Ieud puis Barsana et admirer le magnifique travaille des artisans locaux.
Finalement, vous vous installerez dans l’une des authentiques maisons en bois de Breb pour y dîner local.

Jour 11
Les incontournables du Maramures - 2h00, 110km

Après votre petit déjeuner, départ pour découvrir les incontournables du Maramures. On commence par le cimetière joyeux de Sapanta et ses stèles funéraires peintes en bleu clair.
En revenant vers Sighetu Marmatiei, vous pourrez visiter si vous n’êtes pas trop sensible le Mémorial des victimes du communisme.
Sinon, le musée en plein air de la ville est une très bonne alternative. Il regroupe les habitations traditionnelles représentatives du Maramures.
Ensuite, vous irez à la rencontre des artisans de Vadu Izei, peintre sur icônes, menuisier, ébéniste, forgeron, c’est en passant par la maison de Ion Borlean que tout commencera, un francophone très agréable qui participe au développement touristique de son village.
Retour aux chambres d’hôtes de Breb. Diner traditionnel et nuit.

Jour 12
La capitale de Transylvanie, Cluj-Napoca - 4h00, 220km

Avant de partir du Maramures, nous avons adapté le programme du voyage de tel façon que vous ayez le temps d’une petite balade en commençant par le village de Breb, qui pourra être étendue à pied ou en voiture dans les villages de Mara, Cosau, Creata Cocoșului.
Car après une longue route vers le nord, vous arriverez à Cluj-Napoca, la capitale économique et plus grande ville de la Transylvanie. Nous vous proposons une balade dans le vieux-centre, et la visite de l’église Saint-Michel.
Si vous avez le temps, vous pourrez aussi aller vous promener dans le jardin botanique.
Non loin de Cluj, vous vous installerez dans un manoir hongrois. En plus de ses belles chambres et des magnifiques plats qu’ils servent, les paysages alentours sont magnifiques
Avant le dîner, vous pourrez faire une petite ballade jusqu’à la citadelle du village de Coltesti.

Jour 13
Sibiu, une ville loin du brouhaha - 1h15, 110km

Après votre petit-déjeuner, direction Sibiu, ancienne capitale européenne de la culture (2007). Nous vous invitons à vous balader dans le vieux centre, qui tourne autour de la petite et grande place. Vous visiterez la cathédrale évangélique et au sommet du clocher, vous apprécierez une vue à 360 degrés sur la ville.
Si vous le souhaitez, il est possible de visiter le musée de Brukenthal, comptant des galeries d’art et d’histoire.
Après avoir déjeuner dans l’un des petits restaurants cachés par-ci par-là dans les ruelles de la ville, vous pourrez passer l’après-midi au parc Astra, comptant un nombre incalculable d’habitations traditionnelles, représentatives des régions de Roumanie. Des démonstrations y sont organisées (vente de produits traditionnels, chants, danses…).
Retour aux chambres d’hôtes en fin de journée, où votre hôte vous attend pour vous servir le dîner.

Jour 14
La Transfagarasan, la plus belle route du monde - 4h00, 300km

Départ de Sibiu et pour votre retour vers Bucarest, nous vous proposons d’emprunter la plus belle route de Roumanie, la Transfagarasan. Attention toutefois, cette route d’haute altitude n’est ouverte que l’été, choisissez bien les dates de votre voyage..
Arrivée en Valachie, la région du sud de la Roumanie, vous visiterez le monastère de Curtea de Arges. La ville fut d’ailleurs la première capitale roumaine, avant Targoviste et Bucarest.
Arrivée à Bucarest, avant de vous installer à l’hôtel, nous vous proposons un passage au Palais de Mogosoaia, un magnifique monument construit à la périphérie de la capitale par le voïvode Constantin Brancoveanu, personnage célèbre de l’histoire de Roumanie. Vous pourrez enfin vous installer dans votre hôtel 3/4* dans le centre-ville de Bucarest et profiter des activités nocturnes qu’offre le vieux-centre pour votre dernière soirée en Roumanie.

Jour 15
En route vers le Delta du Danube - 4h00, 350km

Départ très tôt de Bucarest pour rejoindre Tulcea, d’où partent tous les bateaux vers le Delta du Danube. Aux environs de 13h00, vous prendrez la navette qui vous emmené jusqu’à Crisan, le cœur du Delta. En arrivant à Crisan, vous irez vous installer à votre chambres d’hôtes.
Après une petite sieste, nous vous proposons de faire une petite balade pour découvrir le village de pêcheur.
Aux chambres d’hôtes, vous prendrez un dîner typique de la région.

Jour 16
Excursion en barque pour découvrir Mila 23

Après le petit-déjeuner, départ pour une journée d’excursion en barque dans le Delta du Danube.
On commencera par une promenade dans le village de Mila 23, un bout de terre au milieu du Delta apprivoise des pêcheurs. La réserve protégée permet à de nombreuses espèces animales et végétales d’y vivre en paix et votre guide saura vous mettre à la première place pour apprécier leur défilé.
Après un petit casse-croûte, vous partirez avec le bateau pour une promenade dans tous les petits canaux du Delta pour un safari photo, une chasse aux plus belles rencontres que vous pourrez faire avec les nombreuses espèces d’oiseau qui se cache.
Après environ 7 heures de ballade en barque, vous rentrerez à la maison pour prendre le dîner, à base de poisson.

Jour 17
À la découverte de la forêt de Letea

Après le petit-déjeuner, départ pour une journée d’excursion en barque dans le Delta du Danube.
Vous irez cette fois-ci dans le Nord-est du Delta du Danube pour vous promener dans la foret de Letea, avec une partie de la balade a bord d’une calèche. La forêt de Letea a la particularité d’être à de nombreux endroits immergées et avec un sol très sableux, la flore qui s’est développée est particulière.
De plus, on ne peut parler de la forêt de Letea sans évoquer les chevaux sauvages, que vous verrez très probablement paitre ici et là.
Après votre déjeuner casse croûte, vous continuerez votre promenade dans le village de Letea pour apprécier la façon dans la population a su s’adapter au milieu avec harmonie.
Après environ 7 heures de ballade en barque, vous rentrerez à la maison pour prendre le dîner, à base de poisson.

Jour 18
Les abords du lac Razim - 2h00, 150km

Après votre petit-déjeuner, il sera temps de prendre la navette de Crisan pour un retour jusqu’à Tulcea.
En route vers le littoral de la mer noire, nous vous proposons de faire quelques découvertes aux abords du lac Razim.
Le premier passage se fera à la citadelle d’Enisala, une forteresse abandonnée qui n’a pas été rénovée mais tout de même entretenue. Elle offre un magnifique panorama sur le lac Razim et ses canaux.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir la cité antique d’Istria, car la  »Dobroudja » est une région qui fut, à l’antiquité, peuplée par les grecques, puis finalement par les romains.
Vous arriverez pour finir à Eforie Nord en milieu d’après-midi pour vus installer à l’hôtel 4* Europa, un magnifique hôtel ou toutes les chambres ont vue sur la mer noire qui fait partie de la grande chaîne d’hôtel Ana Aslan, réputé pour les soins utilisant le traitement Gérovital du célèbre docteur.

Jour 19
Journée détente à la mer noire

Après votre petit-déjeuner, vous aurez l’occasion de profiter d’un choix varié d’activités à réaliser sur le littoral.
En premier lieu, vous pourriez profiter de la plage qui se trouve à moins de 150m de l’hôtel. Il possède sa propre plage aménagée et celle-ci est bien moins agglomérée et donc bien plus agréable de s’y détendre.
Vous pourriez aussi profiter du centre de cure de l’hôtel. Réputés pour proposer des soins de qualité, les professionnels de santé de l’hôtel vous recommanderont des soins en fonction de vos attentes et de ce que vous pouvez réaliser. Parmi les soins, de nombreux types de massage, des bains aux plantes ou avec la boue qui provient du lac à côté de l’hôtel. Enfin, vous pourrez entamer un traitement au Gérovital H3, un produit qui permet le rajeunissement des cellules, très apprécié par de nombreux français.
Si toutefois, vous souhaitez faire autre chose pour cette journée, consultez les activités citées plus bas.

Jour 20
Journée exploration du littoral - 3h00, 210km

En plus des activités proposées ci-dessus, nous vous proposons un programme plus culturel sur ce que vous pouvez faire au bord de la mer noire.
On commencera sans aller trop loin avec la visite du centre ville de Constanta, la plus grande ville du littoral. nous vous recommandons de déjeuner au restaurant Reyna si vous souhaitez rester plus longtemps à Constanta, accompagné d’une petite marche digestive le long de la plage en passant devant le célèbre Casino.
Avec un peu plus d’ambition et en ayant un réel souhait d’y aller, vous pourriez passer la frontière bulgare pour rejoindre Balchik, où se trouve le Palais de la Reine Maria de Roumanie et son grand jardin botanique. C’est aussi l’occasion de goûter aux moules bulgares servies avec de la sauce tomate.
Il y a aussi sur votre route la cité antique de Kaliakra, qui offre une vue imprenable sur une cote tout autant imprenable, fortifiée de falaise de plusieurs dizaines de mètres.

Jour 21
Journée détente à la mer noire

Vous pourrez encore profiter d’une belle journée à la mer noire. Les activités principales que vous pourriez faire vous ont déjà été détaillées, il n’y a plus qu’à.

Jour 22
Retour en France - 2h30, 250km

Après le petit déjeuner, selon l’heure à laquelle votre avion décolle, il vous faudra partir plus ou moins tôt de la mer noire pour une route d’environ 3 heures vers Bucarest.
Enfin, vous restituerez les clés de la voiture de location à l’aéroport, avant de prendre votre vol retour, plein de souvenirs inoubliables.

Nombre de voyageur123456
Prix par personne2160€1365€1340€1270€1345€1220€
Supplément Dacia Duster440€220€147€inclus//
Supplément Dacia Lodgy///110€inclusinclus

Le prix inclut

  • La voiture de location selon le nombre de participant (GPS non inclus)
  • L’hébergement en chambre double selon programme
  • Les petits-déjeuners, ainsi que les dîners en chambres d’hôtes, comme précisé dans le programme
  • Le programme de votre voyage avec les indications nécessaires a sa bonne réalisation.
  • Une carte routière de la Roumanie

Le prix n'inclut pas

  • Le transport aérien
  • Les repas hors ceux inclus
  • Les frais de visite
  • Le carburant
  • L'assurance

Demandez une offre pour ce programme en remplissant le formulaire ci-dessous :

La Roumanie en Un voyage

En résumé

  • Hôtels 3/4* à Bucarest, Brasov et Eforie Nord, chez l'habitant sur la route
  • Demi-pension (dîners non inclus à l'hôtel)
  • ucarest, Brasov, Sighisoara, Moldavie, Bucovine, Maramures, Cluj, Sibiu, Delta du Danube et Littoral de la mer noire
  • Château Peles, Château de Bran, Brasov, Sighisoara, Monastères de Bucovine, la mine de sel de Turda, Sibiu, Bucarest, Delta du Danube et Mer noire
  • 39h15, 2625km