chateau Peles

Le Château Peles, immanquable de la Roumanie, à Sinaia

Classé dans : Monuments | 0

Le château Peles est l’une des attractions les plus touristiques de Roumanie et pour cause, c’est d’après moi le plus beau château du pays.

 

Se situant dans le département de Prahova, dans la belle ville de Sinaia, le château apprécie les monts Bucegi et leur superbe paysage. Monument historique, la demeure d’été de l’ancien roi de Roumanie a profité des beaux courants artistiques de la fin du 19e siècle, la rendant ors du commun, ors de tout ce que vous pourrez voir en Roumanie, comme si on l’avait prise de je ne sais où pour la déposer là, au cœur des Carpates.

 

 

Le château Peles fut bâti à la demande du roi Carol I entre 1873 et 1883.

 

 

Le style si particulier que l’on retrouve ici provient de l’Allemagne, le roi étant allemand de naissance. C’est un style néo-Renaissance que l’on reconnaît aux nombreuses tours pointues et aux façades vêtues de bois sculpté et de fresques délicates.

 

Informations logistiques à propos du Château Peles

 

Où se trouve le château de Sinaia ?

 

Il n’y a pas de réelles difficultés à accéder au château Peles étant donné qu’arrivé à Sinaia, vous trouverez assurément les panneaux indicatifs. Sachez tout de même que les places de parking peuvent rapidement être prises, aussi je vous recommande de faire une petite marche de 5 min en vous garant dès que possible. Une autre possibilité est de vous garer au monastère, car un chemin pavé passe à travers bois, le reliant au château, là où des exposants font étale de multiples souvenirs.

 

 

Sorti de la forêt, vous tombez nez-à-nez avec le château, image splendide car celui-ci se dresse fièrement et aucun obstacle ne le cache de votre vue.

 

Tarifs d’entrée et quand le visiter

 

L’entrée coûte 70 lei / 2 personnes + taxe photo (environ 20euros) et il est possible que vous deviez patienter un moment, le flot de touristes étant rythmé pour un minimum de confort. Je dis cela car le château est réellement bondé le week-end et durant les périodes estivales. Cela peut rapidement détruire tout le plaisir et je vous conseille de prendre ce fait en considération.

 

 

Ma mère et moi avons réellement été charmés par le lieu. D’extérieur, on ne peut que tomber ébahis par les détails magnifiques, à croire que ce château sort tout droit d’un compte imaginaire.

 

Description de l’ancienne résidence d’été du Roi Carol I de Roumanie

 

Quand vous entrez dans la cour intérieure par exemple, de grandes fresques recouvrent les murs, représentant tableaux de chasse et ménestrels qui semblent tant vivants, de leurs vives couleurs.

 

 

Voici l’ordre des salles, comme suit la visite :

 

Vous arrivez en premier lieu dans la salle d’honneur qui était la 1ère pièce par laquelle les invités officiels étaient accueillis.

 

 

Ici déjà vous le voyez, la barre est très haute, avec ces nombreuses décorations de bois qui sont simplement splendides. Le plafond vitré offre une grande luminosité à la pièce et ces vitraux auraient été faits en Allemagne, par les meilleurs artisans.

 

 

Ensuite vient la salle des armes. Aménagée entre 1903 et 1906, celle-ci est tout simplement incroyable, avec plus de 4000 pièces de collections européennes et orientales. Cette collection possède certaines pièces rares comme une lame de bourreau ou encore une armure complète pour cheval. De quoi vous tenir attentif et émerveillé.

 

 

Ce qui est vraiment incroyable, c’est la densité d’objets que l’on reconnaît comme œuvres d’art ; regardez ces deux-la. Tant de détails, tant de qualité, de temps de travail… Vous pourriez passer des heures ici si vous vouliez contempler avec minutie tous ces chefs d’œuvre. Toujours est-il que l’on se trouve ici dans le bureau personnel du roi Carol I.

 

 

Le bureau se tient d’ailleurs logiquement proche de la bibliothèque royale, dans la salle suivante. Ce bon roi avait une chance immense de pouvoir feuilleter ces précieux livres. Toujours dans ce décore somptueux de bois sculpté, on peut imaginer Carol I confortablement installé au petit étage de la pièce, une bougie et un vieil ouvrage posés sur sa table à apprécier des récits français, allemands ou encore roumains.

 

 

Ensuite vient la salle de musique, faite sur la demande de la reine Elisabeth (femme du roi Carol I). On retrouve les instruments de l’époque ; piano, violon et harpe. La décoration est intéressante, avec une belle peinture représentant des muses et un mobilier provenant d’Inde, offert par le maharadjah de Kapurthala.

 

 

Ensuite vient la grande salle « Florentina ». De style italien, la pièce possède le plus beau plafond du château, décoré de relief et peint couleur or. Des lustres en verre peint, des statuettes de bronze, autant de détails toujours plus appréciez les uns que les autres.

 

 

Sans pouvoir vraiment les visiter, mais simplement les voir, vous apprécierez  la salle des miroirs, la salle hispano-mauresque et le salon turc. On retrouve aussi d’autres pièces, mais je ne préfère pas m’étendre à ce sujet pour que vous puissiez découvrir le château de Peles de vous-même.

 

 

Sachez qu’il y a aussi le petit château Pelisor, que je n’ai pas visité, mais qui pourrait vous intéresser tout autant.

 

 

Le château Peles, un monument à visiter à Sinaia

 

Comme vous l’avez vu, le château Peles est unique. Les nombreuses nationalités qui ont influencé l’histoire du roi Carol I ont toutes obtenu une salle qui leur est dédiée. Ainsi, le château a, pourrait-on dire, voyagé à travers le monde et c’est en Roumanie que celui-ci a choisi de s’installer.

 

 

Je recommande ce monument historique, car évidemment, c’est un incontournable de la Roumanie.

Laissez un commentaire