Le Château Peles de Sinaia, immanquable de la Roumanie

chateau Peles

Le château Peles est l’une des attractions les plus touristiques de Roumanie et pour cause, c’est d’après beaucoup de voyageurs le plus beau château du pays.

Se situant dans le département de Prahova, dans la belle ville de Sinaia, le château Peles se trouve au pied des monts Bucegi et leur superbe paysage. Monument historique, la demeure d’été de l’ancien roi de Roumanie a profité des beaux courants artistiques de la fin du 19e siècle, la rendant ors du commun, ors de tout ce que vous pourrez voir en Roumanie, comme si on l’avait prise de je ne sais où pour la déposer là, au cœur des Carpates.

Histoire du chateau Peles et du Pelisor

Le château de Peles, situé à Sinaia en Roumanie, est un chef-d’œuvre de l’architecture néo-Renaissance. Sa construction a débuté en 1873 et s’est achevée en 1914. Le projet a été initié par le roi Carol Ier de Roumanie, qui souhaitait un lieu de villégiature pour la famille royale. L’architecte allemand Wilhelm Doderer a conçu les plans initiaux, mais le chantier a ensuite été dirigé par Johannes Schultz et Karel Liman.

Le château de Peles se distingue par son style éclectique, mêlant des éléments gothiques, baroques et de la Renaissance. Il est réputé pour ses intérieurs somptueux, richement décorés de boiseries, de tapisseries et de vitraux. Parmi ses 160 pièces, on trouve des salons de réception, une bibliothèque avec une porte secrète, et une salle de musique.

Le château a été l’un des premiers en Europe à être entièrement électrifié, bénéficiant d’une centrale électrique sur place. Il a servi de résidence d’été à la famille royale jusqu’en 1947, année où le roi Michel Ier a été contraint d’abdiquer. Après la chute du communisme en 1989, le château de Peles est devenu un musée, ouvert au public, offrant une plongée fascinante dans l’histoire et la culture roumaines.

Le château de Pelișor, situé près du château de Peleș à Sinaia, en Roumanie, a été construit entre 1899 et 1903 par l’architecte Karel Liman pour Ferdinand de Roumanie et son épouse, la reine Marie. Conçu dans un style Art Nouveau, il se distingue par son élégance et ses décorations intérieures. La reine Marie a personnellement supervisé la décoration, intégrant des motifs celtiques et de l’Art Nouveau. Pelișor a servi de résidence d’été à la famille royale. Aujourd’hui, il est un musée, offrant un aperçu de la vie royale roumaine et du goût artistique de la reine Marie.

Comment visiter le Château Peles ?

Où se trouve le château de Sinaia ?

Il n’y a pas de réelles difficultés à accéder au château Peles étant donné qu’arrivé à Sinaia, vous trouverez assurément les panneaux indicatifs. Sachez tout de même que les places de parking peuvent rapidement être prises, aussi je vous recommande de faire une petite marche de 5 min en vous garant dès que possible. Une autre possibilité est de vous garer au monastère, car un chemin pavé passe à travers bois, le reliant au château, là où des exposants font étale de multiples souvenirs.
chateau Peles

Sorti de la forêt, vous tombez nez-à-nez avec le château, image splendide car celui-ci se dresse fièrement et aucun obstacle ne le cache de votre vue.

Prix d'Entrée, Horaires d'ouverture et Autres Infos Utiles

Nous vous recommandons toujours de verifier les informations sur le site : https://peles.ro/program-si-taxe/.

  • Prix d’entrée :
    • Adulte : 50 lei
    • Retraite : 25 lei
    • Élève / Étudiant : 12,5 lei
  • Horaires d’ouverture :
    • Lundi : fermé
    • Mardi : 9h15 – 16h15 (le Pelisor est ferme aussi le mardi, en plus du lundi)
    • Mercredi : 10h00 – 16h15
    • Jeudi – Dimanche : 9h15 – 16h15
  • Réserver sur internet : https://bilete.peles.ro/
  • Site internet : peles.ro
  • Téléphone : +40 244 314 552
  • Mail : contact@peles.ro

Qu'est-ce que l'on trouve dans le château Peles ?

Quand vous entrez dans la cour intérieure par exemple, de grandes fresques recouvrent les murs, représentant tableaux de chasse et ménestrels qui semblent tant vivants, de leurs vives couleurs.

chateau Peles
chateau Peles

Découverte des salles du château Peles

Vous arrivez en premier lieu dans la salle d’honneur qui était la 1ère pièce par laquelle les invités officiels étaient accueillis.
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles

Ici déjà vous le voyez, la barre est très haute, avec ces nombreuses décorations de bois qui sont simplement splendides. Le plafond vitré offre une grande luminosité à la pièce et ces vitraux auraient été faits en Allemagne, par les meilleurs artisans.

Ensuite vient la salle des armes. Aménagée entre 1903 et 1906, celle-ci est tout simplement incroyable, avec plus de 4000 pièces de collections européennes et orientales. Cette collection possède certaines pièces rares comme une lame de bourreau ou encore une armure complète pour cheval. De quoi vous tenir attentif et émerveillé.

chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
Ce qui est vraiment incroyable, c’est la densité d’objets que l’on reconnaît comme œuvres d’art ; regardez ces deux-là. Tant de détails, tant de qualité, de temps de travail… Vous pourriez passer des heures ici si vous vouliez contempler avec minutie tous ces chefs d’œuvre. Toujours est-il que l’on se trouve ici dans le bureau personnel du roi Carol I.
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
Le bureau se tient d’ailleurs logiquement proche de la bibliothèque royale, dans la salle suivante. Ce bon roi avait une chance immense de pouvoir feuilleter ces précieux livres. Toujours dans ce décore somptueux de bois sculpté, on peut imaginer Carol I confortablement installé au petit étage de la pièce, une bougie et un vieil ouvrage posés sur sa table à apprécier des récits français, allemands ou encore roumains.
chateau Peles
Ensuite vient la salle de musique, faite sur la demande de la reine Elisabeth (femme du roi Carol I). On retrouve les instruments de l’époque ; piano, violon et harpe. La décoration est intéressante, avec une belle peinture représentant des muses et un mobilier provenant d’Inde, offert par le maharadjah de Kapurthala.
chateau Peles
Ensuite vient la grande salle « Florentina ». De style italien, la pièce possède le plus beau plafond du château, décoré de relief et peint couleur or. Des lustres en verre peint, des statuettes de bronze, autant de détails toujours plus appréciez les uns que les autres.
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
Sans pouvoir vraiment les visiter, mais simplement les voir, vous apprécierez  la salle des miroirs, la salle hispano-mauresque et le salon turc. On retrouve aussi d’autres pièces, mais je ne préfère pas m’étendre à ce sujet pour que vous puissiez découvrir le château de Peles de vous-même.
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles
chateau Peles

Quoi voir au Château Pelisor ?

Le château de Pelișor, situé à Sinaia, en Roumanie, offre une plongée fascinante dans l’univers de la famille royale roumaine et dans le style artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Construit dans un style Art Nouveau, le château se distingue par ses intérieurs élégamment décorés et ses nombreux objets d’art.

Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve la chambre dorée, décorée par la reine Marie elle-même, qui est ornée de motifs celtiques et de feuilles de chêne en or, reflétant son goût unique et son attachement à l’Art Nouveau. La chambre contient également le célèbre lit doré, une pièce maîtresse de la décoration intérieure.

La salle des enfants, décorée avec des peintures murales inspirées des contes de fées, offre un aperçu des espaces privés de la famille royale. La salle de travail de Ferdinand, avec ses boiseries et son mobilier d’époque, illustre le cadre de vie du roi.

Le château abrite également une collection impressionnante de meubles, de tableaux, de sculptures et de verreries, reflétant l’art et la culture de l’époque. Les visiteurs peuvent admirer les vitraux colorés et les fresques qui ornent les murs, ainsi que les objets personnels de la reine Marie, témoignant de son influence artistique et de son style distinctif.

chateau Peles pelisor
chateau Peles pelisor

Le château Peles, un monument à visiter à Sinaia

Comme vous l’avez vu, le château Peles est unique. Les nombreuses nationalités qui ont influencé l’histoire du roi Carol I ont toutes obtenu une salle qui leur est dédiée. Ainsi, le château a, pourrait-on dire, voyagé à travers le monde et c’est en Roumanie que celui-ci a choisi de s’installer.

Je recommande ce monument historique, car évidemment, c’est un incontournable de la Roumanie.

Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.

Nous faisons :

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.

Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !

Articles similaires

(3) Commentaires

  1. LejeanL

    Bonjour Anouk,

    Pour les horaires, vous pouvez les visionner en allant sur cette page  »programme et tarifs »

    Pour rejoindre le château Peles et que vous êtes à pied, à Bucarest, vous pouvez prendre un train qui part de la gare du Nord.
    Je vous invite à visionner les possibilités sur le site de cfr calatori

    Il y a de nombreux départs et cela ne coute pas cher.

    Vous souhaitant un bon voyage.

  2. Anouk Peronnet

    Quelles sont les horaires d’ouverture silence vous plaît ? Je ne les trouve nulle part.
    Et comment peut-on faire si on est à pied ?
    En vous remerciant

  3. Michel Verron

    Lors de mon voyage en Roumanie, j’ai énormément aimé ce château, pour ces terrasses, ces statues extérieures en pierres. Pour l’intérieur l’ensemble des boiseries et la présentation des armes sont magnifiques. Si vous allez en Roumanie ne rater pas la visite.

Les commentaires sont fermés.

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ