Grotte Devetashka

La grotte Devetashka, magnifique oeuvre naturelle de Bulgarie

Classé dans : Monuments | 0

 

La grotte Devetashka est la plus belle grotte que vous pourrez voir dans votre vie ! C’est au milieu de nulle part, dans la campagne du département de Lovech, que se cache cette œuvre naturelle fantastique.

 

C’est dans un paysage si particulier du Nord de la Bulgarie que moi et Oana avons parcouru des routes tantôt longues et arides à travers champs, tantôt sinueuses et ombragées alors que nous descendions dans les profondeurs des canyons que la terre a ouverte pour nous, pour nous subjuguer.

 

Informations utiles pour visiter la grotte

 

Une fois arrivé au petit village de Devetaki, suivez les panneaux pour trouver la grotte qui se trouve à moins de 10 min. Il y aura beaucoup de voitures sur ce semblant de parking et même si la route peut sembler longue sous cette aridité tenante, rassurez-vous, vous serez bientôt au frai. (2.5 leva / personne, soit 1e25 environ).

 

Description de la grotte Devetashka

 

Vous ne vous attendrez probablement pas, même en ayant lu cet article, à tomber sur pareille cavité.

 

 

Atteignant à mon jugé 50m de hauteur par endroit, la grotte de Devetashka est tout juste irréelle. Le plus magnifique dans tout cela, ce sont les cavités du plafond rocheux qui laissent passer le soleil, et donc une partie de la vie, à l’intérieur de cette grotte. Car en effet, le macroclimat produit par le soleil et l’eau permet aux végétaux de prospérer, de proliférer. Et qui dit richesse végétale dit richesse animale. Ainsi, on retrouve aussi des colonies d’hirondelles, qui chassent avec ardeur en voltiges impériales et s’appellent de leurs piaillements qui résonnent dans cette lugubre forteresse rocheuse…

 

 

On compte plus de 50 espèces animales rares et donc protégées, comprenant amphibiens et reptiles. Mais cachées dans les buissons, je n’ai pas eu la chance de les voir.

 

 

Plus vous progressez en profondeur et plus l’obscurité s’approfondie. C’est le domaine des chauves-souris, que vous apercevez s’agglutiner dans les trous du plafond rocheux. Attention à vous, ne les provoquez pas, il y en aurait pas moins de 30000 à séjourner ici.

 

 

La grotte a aussi été un refuge, non pas pour des géants comme on pourrait le croire, mais par nos ancêtres de la préhistoire puis par les romains, dont on trouve encore les traces, les constructions…

 

Un souvenir inoubliable, un immanquable de la Bulgarie

 

Je vous recommande d’absolument voir la grotte de Devetashka lors de votre voyage, qui vous apportera un grand moment de béatitude et de reconnaissance pour ce que la nature nous offre de voir…

 

Laissez un commentaire