Citadelle Halmyris

Citadelle Halmyris

Classé dans : Monuments | 0

La citadelle de Halmyris, ou ce qui en reste, est une place à visiter : beau paysage et des restes conservés avec un minimum de soin.

 

Celle-ci est indiquée par un panneau, elle se trouve entre Murighiol et Dunavatu de Sus, en face des premières étendues d’eau du Danube, en département de Tulcea.

 

Il ne reste que des murs détruits, traduisant sur un langage intemporel la présence d’un village constitué d’habitations plus ou moins grandes. Ces décombres reposent sur une assez vaste surface, ce qui prouve que c’était une base importante, mais glissons-nous plutôt vers l’histoire que l’on a pu sortir des décombres.

 

Nous sommes en réalité face à une ancienne forteresse romaine construite au II ème siècle après JC et qui était un village d’accueil des marins romains. Près de la ville repose une stèle mentionnant « satul mariarilor », le village des Mariara. Des vestiges d’anciens martyrs chrétiens ont aussi été retrouvés.

 

Le village comportait à son apogée 15 tourelles défensives et des remparts. Malgré qu’elle ai perduré jusqu’au début du XII siècle, donc au-delà de l’ère romaine, il ne reste que peu de traces de sa grandeur…

 

Ici à Halmyris, le calme a repris la couronne et ce n’est pas la voix de l’homme qui couvre le bruit du vent, mais bien son propre murmure à travers les poacées de la plaine et les roseaux de l’eau.

 

 

Cet article est un hommage aux temps oubliés, aux souvenirs éteints…

 

 

Laissez un commentaire