Citadelle Argamum

La citadelle Argamum

Classé dans : Monuments | 0

La citadelle Argamum est une ancienne cité grecque qui se trouve sur le cap de Dolosman, très proche de la ville de Jurilovca, dans le Judet de Tulcea.

 

Pour y accéder, prenez un chemin non-bétonné qui longe le lac Golovita et les roseaux. Je vous conseille de vous arrêter là où se trouve de petites habitations et où il y a encore de la place pour ensuite continuer à pied (sur le chemin de droite). Vous verrez que le chemin n’est pas terrible pour la voiture. Arrivé en face du lac Razim, vous apprécierez les gens qui pêchent, posés sur les galets, le vent frai qui fouette le visage avec un mélange de tendresse et sauvagerie. La vue sur la côte où trône la cité, que l’on peut imaginer à son apogée, rend l’image impressionnante !

 

En grimpant le chemin sinueux, vous prenez de la hauteur pour enfin vous laisser subjuguer par la grandeur du monde. Vue sur la plaine et le lac à perte de vue, où l’on ne peut que supposer la berge d’en face.

 

 

La cité est vaste, mais ne reste ici que des ruines qui tiennent à présent qu’à un labyrinthe de petits murets que le vent semble avoir adouci aux formes qui lui siéent le mieux. Seuls les plus valeureux oseront se poster au bord de la côte pour éprouver la puissance des éléments.

 

Mais la citadelle Argamum n’a pas toujours été ainsi. D’après les plus vieux documents, c’est une très ancienne cité grecque, probablement fondée au VII av JC. Son histoire est assez obscure, mais l’on sait qu’elle a été reprise par l’Empire romain car il y a un mélange de bâtiments grecques et romains. Elle a ensuite été réquisitionnée par des chrétiens qui l’ont fortifiés entre le V – VI ap JC. Finalement, elle s’est dépeuplée après les invasions barbares et l’envasement du port, tombant en ruine.

 

 

Laissez un commentaire