Le Palais Sutu, petit musée à Bucarest

palais Sutu

Le Palais Sutu est l’une des résidences aristocratiques les plus anciennes et élégantes de Bucarest, construite en 1834 pour la famille Șuțu, une famille de la noblesse phanariote. Il se distingue par son architecture néoclassique, avec des éléments de style gothique et de la Renaissance.

Aujourd’hui, le palais abrite le Musée d’Histoire de la Ville de Bucarest, où les visiteurs peuvent découvrir des expositions retraçant l’histoire de la capitale roumaine, des objets archéologiques, des documents anciens, ainsi que des collections d’art et de mobilier d’époque. Le palais est aussi connu pour ses grands escaliers en colimaçon et son impressionnant salon de réception. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Comment visiter le Palais Sutu de Bucarest ?

Comment rejoindre le Palais Sutu ?

Il est vraiment très simple de rejoindre le Palais Sutu à Bucarest.

Notez que tous les hôtels avec lesquels nous travaillons chez Lejean Travels sont dans le vieux centre et il ne vous faut que quelques minutes pour rejoindre le Palais Sutu à pied.

Toutefois, notez que le Musée Sutu se trouver à la sortie de la station de Metro Universitate.

Prix d'Entrée, Horaires d'ouverture et Autres Infos Utiles

Nous vous recommandons toujours de vérifier les informations sur le site : https://muzeulbucurestiului.ro/

  • Prix d’entrée :
    • Adulte : 14,3 lei
    • Retraité et étudiant : 6,6 lei
    • Enfant (de 0 à 7 ans) : gratuit
  • Horaires d’ouverture :
    • Mercredi – Dimanche : 9h00 – 18h00
  • Réserver sur internet : https://palatul-sutu.booktes.com/#2021-06-28
  • Site internet : https://muzeulbucurestiului.ro/
  • Téléphone : +40 213 156 858
  • Mail : relatii.publice@muzeulbucurestiului.ro

Que trouve t'on dans le Musée Sutu de Bucarest ?

Le Palais Sutu est en réalité devenu un musée où se tient une exposition qui vous fera remonter le temps de la Roumanie, en passant les grandes étapes de son histoire : l’époque communiste et ses changements radicaux, l’époque d’avant-guerre et ses beaux apparats et le Moyen-âge. Enfin, on termine ses pas au milieu des poteries, des anciennes civilisations, Gumelnita ou autre… Après cela, coupant avec la thématique, deux belles salles renferment des peintures magnifiques.
Le Palais Sutu accueille aussi des expositions temporaires. J’ai, au moment de ma visite, pu découvrir les duels à l’arme blanche et l’influence de l’architecture italienne.
Le soir, de petits concerts musicaux sont organisés, vous retrouverez les détails sur leur site internet.

L'histoire du Palais Sutu de Bucarest

Le Palais Sutu est l’une des plus anciennes résidences aristocratiques de Bucarest. Il a été construit par l’architecte Conrad Costache Sutu Schwink et Johann Veit entre 1833-1835.

L’intérieur du palais a été réalisé par Karl Storck en 1862, sculpteur et artiste décoratif reconnu. Il réalisa l’escalier monumental à l’étage déplié en deux bras. Au-dessus du miroir, on retrouve le médaillon en bois sculpté d’Irina Sutu, la femme du propriétaire.

La seconde moitié du XIXe siècle fut l’apogée du Palais Sutu. On y organisait le 1er bal annuel en février. Gregory Sutu (1819-1893) et sa femme Irène, fille du grand banquier Stephen Hagi Moscu, étaient soucieux de préserver l’ambiance d’une demeure aristocratique. Ainsi, c’est eux qui ont influencé les légèretés et l’élégance de certains éléments du palais, telle que l’entrée avec auvent.

Le Palais Sutu devient le nouveau siège de « Muzeul Municipului Bucuresti » à partir de 1956, une association qui travaille pour le patrimoine de Bucarest. Restaurée entre 1956 et 1958, le palais ouvrira finalement au public le 23 Janvier 1959.

Un musée à absolument visiter lors de votre séjour à Bucarest

Le Palais Sutu me semble être une visite très intéressante et surtout pour des personnes qui ne font que passer à Bucarest. La visite ne dure pas très longtemps et vous permet de vraiment découvrir toutes les étapes qu’a pu traverser la Roumanie, au contraire du Musée National d’Histoire par exemple, qui lui se concentre seulement sur certaines étapes de l’histoire roumaine. Les petits concerts peuvent aussi être l’occasion de passer une soirée intéressante. Pour ma part, j’attends une occasion, que j’espère ensuite vous partager, si je le peux… 🙂

Vous rêvez d’explorer la Roumanie ? Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes sur le site internet de l’agence de voyage en Roumanie Lejean-Travels. Depuis 8 ans, nous renseignons les français sur le pays et depuis quelque temps, nous organisons leurs voyages.

Nous faisons :

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez consulter tous nos voyages en cliquant ci-dessous. Par la suite, faites une demande de devis avec tous les détails de votre projet : notre conseiller en prendra connaissance et vous répondra dans les 48 heures avec un devis personnalisé et totalement gratuit.

Par la suite, notre conseiller sera à vos côtés pour élaborer votre voyage. Il vous présentera de nouvelles propositions en fonction de vos préférences, afin de créer un itinéraire sur mesure qui reflète parfaitement vos aspirations en Roumanie !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous ! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ