Nous mettons à votre disposition toutes les informations sur la situation sanitaire en Roumanie et les conditions d’entrées sur le territoire roumain.

La situation sanitaire en Roumanie (maj 05/07/21)

Depuis le 18/06/2021, la Roumanie a placé la France en “zone verte”, ce qui facilite grandement entrées et sorties sur le territoire.

Il n’est donc plus nécessaire de faire une quatorzaine en arrivant en Roumanie, ni de présenter un test PCR en arrivant dans le pays.

Les chiffres sur le Covid en Roumanie

Courbe Nombre de cas Covid en Roumanie

Restrictions liées aux déplacements dans le pays

Sur le territoire roumain, il n’y a aujourd’hui aucune restriction quant aux déplacements, qui peuvent être effectués en toute liberté.

Réglementation et comportement à respecter en Roumanie

  • Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux fermés et zones très agglomérées (marchés…).
  • Tous les commerces ont pour obligation de fermer à 00h00, à l’exception des pharmacies, stations d’essence et services de livraison à domicile.
  • Les espaces intérieurs des cafés, restaurants, cinémas et théâtres sont ouverts mais soumis à des restrictions de capacité.
  • Les cafés et restaurants peuvent continuer à servir leurs clients en terrasse, sous certaines conditions (6 personnes par table).
  • Les clubs ont rouvert mais ne sont accessibles qu’aux personnes ayant été vaccinées depuis plus de 10 jours.
  • Les soirées et fêtes privées sont autorisées en intérieur, avec une limite de 50 participants. En extérieur, on monte à 70 personnes.
  • Les musées et autres monuments historiques ont dû mettre en place toutes les mesures de précautions habituelles pour lutter contre le COVID, mais somme toute, ils restent ouverts.

Informations sur les conditions d’entrées sur le territoire roumain

Attention, cette règle ne s’applique pas aux voyageurs ayant séjourné dans un pays zone jaune ou rouge dans les 15 derniers jours avant leur arrivée en Roumanie (les escales ne sont pas comptées).

  • Dans le cas de la zone jaune, il faudra présenter : 
    • Soit un test PCR négatif effectué 72 heures au maximum avant l’arrivée. 
    • Un certificat de vaccination
    • Une preuve d’infection datant de 14 à 90 jours.
  • Dans le cas de la zone rouge, il faudra effectuer une quatorzaine.

Certaines compagnies aériennes peuvent continuer à demander un test PCR négatif pour embarquer dans leurs avions. Il convient donc de se renseigner directement auprès d’elles.

Attention, les autorités roumaines peuvent rétablir la quarantaine pour les voyageurs de France à tout moment, en fonction de l’évolution du nombre d’infections dans chaque pays. La prudence est donc recommandée avant de programmer un voyage en Roumanie et nous vous recommandons de faire appel à des prestataires ayant des conditions de report flexibles, telles que les nôtres (voir conditions d’annulation / report).

Les vols directs entre la France et la Roumanie ne sont pas suspendus.

Plus d’informations, allez sur le site du ministère des affaires étrangères et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ainsi que sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

Besoin d'inspiration ?

Explorez la Roumanie depuis chez vous! 

Abonnez-vous à notre Newsletter
pour recevoir des récits captivants et des offres de voyage exclusives. La Roumanie n’attend que vous !

En cliquant sur le bouton « inscrivez-vous gratuitement », vous acceptez que vos données personnelles soient enregistrées par l’agence de voyage Lejean Travels selon notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ